Retour

Avis de gel pour Ottawa et Gatineau : il faudra mettre vos plantes à l’abri 

Environnement Canada a émis, ce matin, un avis de gel pour les régions d'Ottawa, de Gatineau et de l'Est ontarien.

Les météorologues prévoient que le ciel devrait se dégager ce soir et cette nuit, puis qu'un système à haute pression envahira la région.

Cela entraînera une chute des températures qui atteindront le point de congélation dans le courant de la nuit et tôt samedi matin.

Par conséquent, du gel est probable sur de nombreux secteurs de la région, ce qui pourrait endommager certaines cultures.

Les particuliers devraient porter attention aux plantes les plus fragiles, soit en les protégeant du froid avec une couverture ou en les plaçant à l'intérieur.

À noter que le nord de l'Outaouais a déjà connu un premier épisode de gel, à la fin du mois de septembre.

Par ailleurs, les températures ont connu une tendance à la baisse cette semaine : dans la nuit de mercredi à jeudi, le minimum enregistré pour Gatineau était de -1,1°C.

Et pour la longue fin de semaine?

Le mercure grimpera à nouveau pour le long congé de l'Action de grâce, alors que les températures pourraient atteindre 21°C, lundi, jour de l'Action de grâces.

Certains voudront certainement en profiter pour aller admirer les couleurs automnales dans le parc de la Gatineau.

Selon la reporter-météorologie Chantal Plouffe, la croyance qui veut que le changement de couleur des feuilles soit directement relié aux températures est une idée reçue.

« C'est la luminosité qui influence la photosynthèse, ce processus qui absorbe les rayons et qui assure la teinte verte des feuilles. Avec les heures d'ensoleillement qui diminuent en automne et les rayons du soleil qui frappent moins fort à cette période, le changement de couleur des feuilles s'effectue. C'est un indice pour la végétation que la période de dormance approche », explique-t-elle.

Les prévisions météorologiques de la fin de semaine de l'Action de grâces, pour la région de la capitale nationale. Photo : ICI Radio-Canada

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine