Retour

Bibliothèque et Archives Canada et bibliothèque centrale d'Ottawa : un mariage qui profite aux deux

Avec l'annonce d'une contribution de 73 millions du gouvernement fédéral dans le dernier budget, le projet d'une nouvelle bibliothèque centrale municipale et nationale à Ottawa se concrétise. Et les dirigeants des deux institutions se réjouissent à l'idée des retombées positives de ce partenariat.

Bibliothèque et Archives Canada y voit une occasion unique de bénéficier de l'achalandage de la biliothèque municipale, et d'attirer encore plus le grand public.

« Enthousiaste? Le mot est faible », déclare le bibliothécaire et archiviste de Bibliothèque et Archives Canada, Guy Berthiaume. M. Berthiaume a vécu une expérience semblable à titre de président-directeur généraL de la Grande Bibliothèque de Montréal fusionnée à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

« C'est formidable, parce que la Ville ne pouvait plus attendre. Il faut qu'ils bougent, leurs locaux sont complètement désuets », ajoute-t-il.

« Tout était aligné pour que ce mariage puisse fonctionner », a poursuivi M. Berthiaume.

La bibliothèque centrale actuelle, située rue Metcalfe, a été construite en 1974. La seule rénovation majeure dont l'édifice a fait l'objet depuis son ouverture remonte à 2004.

« On a vraiment une occasion de redéfinir les services de bibliothèque publique ainsi que de créer une belle institution nationale », s'est pour sa part réjouie la directrice adjointe de la Bibliothèque publique d'Ottawa, Monique Desormeaux.

Location d'instruments de musique, cours de cuisine, apprentissage de nouvelles technologies : la directrice espère maintenant faire entrer la bibliothèque centrale au 21e siècle.

Halifax cité en exemple

Les responsables du projet ont visité des bibliothèques centrales au Canada, aux États-Unis et en Europe pour y trouver de l'inspiration.

Ils se sont notamment rendus à Halifax, où la bibliothèque centrale, inaugurée en décembre 2014, a déjà remporté de nombreux prix, dont la médaille du gouverneur général en architecture en 2016.

« Ce remarquable nouvel édifice public est un lieu de rassemblement de la collectivité qui répond à la diversité de ses usagers, accueillant beaucoup plus d'activités qu'une bibliothèque traditionnelle », avait alors noté le jury.

Retour sur le projet

C'est en février 2017 que le conseil municipal d'Ottawa avait approuvé le projet de bibliothèque centrale au 557, rue Wellington, à proximité des plaines LeBreton.

Le choix de ce site avait néanmoins fait l'objet de nombreux débats, notamment de citoyens qui jugeaient les plaines LeBreton trop loin du centre-ville.

La proposition a finalement été approuvée par 20 conseillers municipaux sur 21.

La construction du bâtiment devrait être terminée d'ic i2023.

Avec les informations de Stéphane Leclerc

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité