Retour

Bilan 2017 du Festival de montgolfières de Gatineau : profit et réflexion

Le Festival de montgolfières de Gatineau en 2017 s'est soldé par un profit de 100 995 $, et des retombées économiques de 5,4 millions de dollars pour le Québec.

Environ 150 000 festivaliers y ont pris part, dont 44 437 enfants de 10 ans et moins qui ont participé à la programmation familiale, comme la Pat'Patrouille et Caillou, des jeux gonflables, des reptiles et du hockey balle.

La programmation 2017 offrait plus de 300 spectacles d'artistes de renom comme Claude Dubois, Bruno Pelletier ou les Cowboys Fringants, mais aussi d'artistes locaux.

509 artistes ou artisans locaux ont participé à l'édition 2017.

Selon les organisateurs, le succès de l'événement ne faiblit pas : 40,7% des participatns y viennent depuis plus de 10 ans, et le taux de rétention est de 89,8 %. 55 % des festivaliers proviennent de Gatineau.

Un Festival plus vert

Les organisateurs affirment que 32 % des déchets générés par les festivaliers ont été compostés ou recyclés. Pour certains conseillers, des efforts supplémentaires devraient être faits pour réduire encore plus les déchets envoyés au dépotoir.

Le président du conseil, Daniel Champagne, a proposé que des verres réutilisables soient offerts aux citoyens afin de réduire le volume de verres de plastique ou de cartons.

La conseillère Maude Marquis-Bissonnette a dit espérer que le Festival de montgolfières puisse améliorer son empreinte écologique.

Regard vers l'avenir

Malgré le succès remporté par le Festival de montgolfières depuis 30 ans, les organisateurs ont confirmé qu'une réflexion est en cours pour renouveler l'événement afin d'en assurer la pérennité.

« On est fier de ce qu'on a accompli, mais on comprend aussi qu’à un moment donné faut progresser, faut amener des changements et renouveler l'offre », soutient M. Riel.

Le président du Festival a affirmé que la réflexion qui doit mener à cette nouvelle planification stratégique provient « de gestes posés, d'études faites et de groupes de discussion. »

La contribution de la Ville de Gatineau à ce festival s'élève à plus de 500 000 $ en argent et en biens et services.

Le budget total de l'organisme est de 4 467 434 $.

Le nombre de bénévoles s'élève à 1520.

Plus d'articles