Retour

BlackBerry élaborera à Ottawa des logiciels pour les véhicules sans conducteur

La firme technologique ontarienne BlackBerry a inauguré, lundi matin, un centre d'innovation pour les véhicules sans conducteur à Kanata, dans l'ouest d'Ottawa.

Avec l'ouverture de ce centre, le chef de la direction de BlackBerry, John Chen, envisage de dominer le marché des logiciels pour les voitures autonomes.

« Les véhicules autonomes exigent des logiciels extrêmement sophistiqués et hautement sécurisés [trad. libre] », a-t-il expliqué lors d'un point de presse.

« Notre expérience en matière de sécurité mobile et de logiciels pour les automobiles nous permet de dominer le marché de l'intelligence artificielle pour les voitures de l'avenir », estime-t-il.

Environ 100 millions de dollars ont été investis pour le recrutement de nouveaux employés et l'entreprise compte créer plus de 600 emplois.

Le premier ministre Justin Trudeau, qui a assisté à l'inauguration, voit cette nouvelle d’un bon œil à la fois pour le rôle du Canada en matière de développement de véhicules autonomes et pour la création d’emplois de qualité destinés à la classe moyenne canadienne ainsi qu'aux nouveaux diplômés.

Une nouvelle qui réjouit aussi les gens d'affaires de la région.

« Avec la perte de Nortel, Ottawa avait perdu un peu d'ampleur au niveau technologique, mais je pense que depuis quelques années, je dirai 5 à 7 ans, la région a vraiment repris son ampleur et cette nouvelle fait en sorte qu'on remet Ottawa sur la carte sur le plan des technologies », se félicite Jean Léger, directeur général du Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA).

« En ce moment, il y a plusieurs universités qui offrent des diplômes dans le secteur des nouvelles technologies et ça va créer de l'emploi pour ces gens-là », poursuit-il.

BlackBerry travaillera aussi avec l'Université de Waterloo, PolySync et Renesas Electronics afin d'élaborer un concept de véhicule autonome.

En novembre, le gouvernement de l'Ontario a donné un coup de pouce à la firme technologique en autorisant les essais de véhicules autonomes sur les routes de la province.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un sanglier est coincé sur un lac gelé





Rabais de la semaine