Les Flames de Calgary ont annoncé le congédiement de leur entraîneur-chef Bob Hartley, qui était à la barre de l'équipe depuis la saison 2012-2013.

Cette année, sous ses ordres, les Flames ont terminé la saison avec une fiche de 35-40-7, au 26e rang du classement général et ils ont raté les séries.

En 2014-2015, Hartley était parvenu à mener les Flames jusqu'à la demi-finale de l'Association de l'Ouest et avait remporté le trophée Jack-Adams, remis à l'entraîneur de l'année.

« Bob a amené cette équipe aussi loin que je pense qu'il peut le faire », a déclaré le directeur général des Flames, Brad Treliving, lors d'une conférence de presse au Scotiabank Saddledome.

Hartley avait signé une prolongation de contrat en décembre 2014, d'une durée de deux ans croit-on. Il resterait donc un an à l'entente.

« Bob est capable d'obtenir beaucoup de la part de ses joueurs, a ajouté Treliving. J'avais le sentiment que pour l'équipe continue d'aller de l'avant, il était temps et important, voire essentiel, de prendre cette décision. 

« Ce n'est pas seulement un changement nécessaire parce que nous n'avons pas fait les séries éliminatoires. Mais pour continuer à progresser, j'ai senti qu'il fallait prendre cette décision. »

Un problème de gardiens

Les Flames ont entrepris la saison avec trois gardiens ayant des contrats de la LNH. Karri Ramo et Joni Ortio ont été soumis au ballottage à différents moments et cédé aux ligues mineures. Le vétéran Jonas Hiller a également connu sa part de problèmes avec un taux d'efficacité de ,879.

« Nos gardiens n'ont pas été à la hauteur cette année, a reconnu Treliving. C'est de la responsabilité du directeur général. Je dois corriger la situation. Nous devons également améliorer notre jeu devant nos gardiens. »

Hiller a signé un contrat avec un club en Suisse et il ne sera pas de retour. Ramo, dont la saison a pris fin en février à la suite d'une blessure au genou, et Ortio sont actuellement les meilleurs gardiens dans l'organisation.

Bob Hartley est entraîneur-chef dans la Ligue nationale depuis 14 saisons.

Avant son séjour avec les Flames, il a dirigé de 1998 à 2002 l'Avalanche du Colorado, où il a gagné la Coupe Stanley en 2001, et les Thrashers d'Atlanta de 2003 à 2008.

Après un passage dans les médias, Hartley a repris du service en 2011 comme entraîneur des Lions de Zurich, qu'il avait menés au championnat de la Ligue nationale A de Suisse en 2012.

Les Flames ont également congédié l'entraîneur adjoint Jacques Cloutier.

Plus d'articles

Commentaires