Retour

Bonne fête! La Maison de la culture de Gatineau a 25 ans

Mine de rien, la Maison de la culture de Gatineau s'enligne vers son 25e anniversaire. Cette institution est tellement ancrée dans le paysage culturel de la ville qu'on a peine à imaginer Gatineau sans elle. Pourtant, la version de « la maison », telle qu'on la connaît, a failli ne pas voir le jour, tant elle a été au centre de nombreuses batailles politiques.

Un texte de Angie Bonenfant

Vingt-cinq ans et cinq Félix plus tard, la Maison de la culture est, de l'avis de plusieurs, un lieu culturel par excellence qui a vu déroulé sur les planches de la salle Odyssée de grands noms de l'industrie du spectacle.

« Le premier spectacle qui a été présenté à la Maison de la culture a été celui de Jim Corcoran, en 1992 », a rappelé en entrevue téléphonique Claude Beaulieu, le président du conseil d'administration.

« Cette année-là, nous avons présenté 30 spectacles. À titre comparatif, en 2015, nous en avons présenté 190 et nous avons reçu plus de 125 000 spectacteurs. »

« À l'époque [il y a 25 ans], il n'y avait pas d'offre de spectacle culturel francophone du côté de l'Outaouais. Les gens allaient surtout au Centre national des arts, à Ottawa », a poursuivi M. Beaulieu.

« Notre offre culturelle répond aux besoins du public. On n'a qu'à regarder nos taux d'occupation pour s'en convaincre », a déclaré M. Beaulieu.

Diversification culturelle

L'offre culturelle de la Maison de la culture est variée et tout à fait complémentaire avec ce qui s'offre ailleurs en Outaouais et du côté d'Ottawa, a soutenu, pour sa part, Julie Carrière, l'ancienne directrice générale de la Maison de la culture.

« À la salle Odyssée, il y a une offre importante au niveau de l'humour, ce que l'on ne retrouvera pas à la salle Jean-Desprez, à la Basoche et au Centre national des arts », a-t-elle soutenu. « De la même façon, on a une offre très intéressante au niveau du théâtre, mais complètement différente de ce qui se fait au CNA. »

QUEL EST LE SPECTACLE QUE VOUS AVEZ LE PLUS AIMÉ À LA MAISON DE LA CULTURE?

Découvrez le choix de quatre personnalités publiques.

L'Outaouais a la cote

« En discutant avec les gens de Vitrine culturelle Montréal, ils m'ont dit qu'à l'extérieur de Québec et de Montréal, c'était Gatineau - en rajoutant, bien sûr, le reste de l'Outaouais - qui avait l'offre culturelle la plus diversifiée », a indiqué France Bélisle, directrice générale de Tourisme Outaouais.

Le visiteur ou le touriste, dit-elle, y trouve son compte.

« À Gatineau, on a du théâtre, des artistes visuels, beaucoup d'événements et de festivals... et tout ça est soutenu par les événements qui se déroulent dans les MRC », a-t-elle poursuivi.

« En termes d'intérêt, de quantité et de variété, on n'a rien à envier à d'autres régions au Québec! »

Plus d'articles

Commentaires