Retour

Bras de fer entre le Centre culturel Le Chenail et la Ville de Hawkesbury

Les relations entre le Centre culturel Le Chenail et la Ville de Hawkesbury ne sont pas au beau fixe : une décision du conseil permettant à la Municipalité d'installer son bureau touristique au rez-de-chaussée de la bâtisse occupée par l'organisme, ne plait pas à ce dernier.

La Ville de Hawkesbury veut installer son bureau d'information touristique dans la Maison de l'île, qui accueille le Centre culturel Le Chenail, compte tenu de l'emplacement du bâtiment, qui se situe aux portes de Hawkesbury et de l'Ontario.

Toutefois, les négociations entre les élus locaux et les responsables de l'organisme achoppent, et le déménagement ne pourra pas avoir lieu avant l'été prochain.

« Ça n'a pas fonctionné cette année parce que l'espace que nous aurions voulu n'était pas disponible. Et l'espace qu'on offrait était inacceptable selon nous », explique la mairesse de Hawkesbury, Jeanne Charlebois.

La directrice générale du centre, Linda Clouette-MacKay, affirme que la table d'information située à l'entrée de l'édifice avait été proposée à la Municipalité, mais que cette dernière n'a pas trouvé cette option satisfaisante.

« C'est toujours quand même là que les gens arrivent pour demander de l'information. Ça n'a pas suffi à la Ville. La Ville voulait vraiment avoir le bureau », déplore-t-elle.

Hawkesbury n'a pas dit son dernier mot

En désespoir de cause, la Ville s'est résignée à établir son bureau d'information touristique dans un parc du centre-ville.

Les élus ne veulent pas pour autant s'avouer vaincus : une résolution a été adoptée par le conseil, au mois de juin, pour permettre l'aménagement du bureau d'accueil au rez-de-chaussée de la Maison de l'île, l'été prochain.

Une clause dans le bail liant l'organisme à la Ville permet à celle-ci d'en modifier les conditions.

En outre, dans une lettre, la mairesse a indiqué que « le centre culturel sera limité au deuxième étage de la Maison de l'île tout en lui permettant d'utiliser le rez-de-chaussée sur présentation d'une demande formelle. »

Des garanties demandées

Cette décision a surpris les responsables du centre culturel, qui disent avoir besoin de garanties.

Ils veulent notamment s'assurer que l'espace disponible au rez-de-chaussée sera suffisant pour mener à bien leurs activités.

« Nous avons un calendrier qu'on gère sur la location de l'espace, sur les activités privées, sur les activités publiques, sur les expositions, les spectacles. C'est comme un ballet. Ça entre et ça sort ici », rappelle Mme Clouette-MacKay.

Jeanne Charlebois promet que seul un petit espace sera occupé par le bureau d'information touristique, du 1er mai au 30 septembre 2016.

Le dossier sera abordé lors de la réunion du conseil, lundi prochain. Les responsables du Centre culturel Le Chenail doivent y présenter un projet visant entre autres l'agrandissement de la bâtisse.

D'après un reportage de Denis Babin

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


10 domaines où les robots sont indispensables





Rabais de la semaine