Retour

Brexit : surprise dans la région de la capitale nationale

L'impact du Brexit se fait sentir jusque dans la région de la capitale nationale. De nombreux ressortissants britanniques qui vivent à Ottawa se demandent quel sera l'avenir du Royaume-Uni hors de l'Union européenne.

Le haut-commissaire du Royaume-Uni au Canada, Howard Drake, a tenu à se faire rassurant. « Je pense que le Royaume-Uni et le Canada vont demeurer aussi proches l'un de l'autre qu'auparavant », précise-t-il.

Une révolution tranquille?

Kenneth Mullen est un Britannique d'origine qui vit à Ottawa depuis 50 ans. Il a suivi de près la campagne du Brexit dans son pays d'origine.

Selon lui, le Brexit est une victoire des citoyens ordinaires. « Vous avez entendu la voix de l'homme de la rue, la personne de la classe ouvrière et selon mon opinion, c'est vraiment une révolution tranquille », explique M. Mullen.

Kenneth Mullen estime que de nombreux électeurs britanniques ont voulu dénoncer le poids de la bureaucratie européenne. « La bureaucratie à Bruxelles prend toutes les décisions maintenant, des grandes, mais aussi des décisions insignifiantes, même banales, comme les dimensions d'un concombre. »

Un impact économique dans la région?

Un commerçant d'Ottawa d'origine écossaise, Michael Cox, pense que la chute de la livre sterling va aider son commerce qui importe des produits écossais et britanniques. « Ça signifie que nos coûts devraient être plus bas et nos prix aussi. »

M. Cox précise cependant que si l'euro augmente davantage que la livre sterling, certains produits européens pourraient coûter plus cher.

Un mouvement européen?

Le propriétaire du Moulin de Provence, Claude Bonnet, un commerçant d'origine française établi à Ottawa pense que le Brexit sonne le début de plusieurs changements en Europe.

« La grande aventure de l'Europe, c'est bien dans la philosophie, mais dans la pratique, c'est impossible. La mondialisation, c'est une catastrophe, on perd le contrôle », estime-t-il.

D'après le reportage de Nathalie Tremblay

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine