La Canadienne Brooke Henderson a remporté le Championnat de la LPGA en ayant le dessus contre Lydia Ko en prolongation.

Il s'agit d'un deuxième titre sur le circuit de la LPGA pour la golfeuse de 18 ans d'Ottawa et d'un premier sacre en tournois majeurs.

Henderson a réussi un parcours final de 65, soit six coups sous la normale, pour provoquer la tenue de la prolongation contre la Néo-Zélandaise classée no 1 au monde.
Ko a remis une carte finale de 67.

Âgée de 18 ans et 9 mois, Henderson est ainsi devenue la plus jeune joueuse à remporter cette compétition.

Sur le premier tour de prolongation, le 18e, à normale 4, Henderson a placé son coup d'approche d'environ 155 verges à quelques pieds de la coupe seulement.

Ko, gagnante des deux derniers majeurs, a aussi atteint le vert, mais elle devait faire un roulé d'environ 25 pieds pour inscrire l'oiselet.

Quand elle a raté sa chance, Henderson s'est installée, envoyant sa balle en plein centre de la coupe.

« Je n'ai pas vraiment ressenti de pression tout au long de la journée, sinon je n'aurais pas réussi à rendre une carte de 65. Gagner un titre du Grand Chelem était clairement un rêve, mais je ne savais pas si j'allais y parvenir, » a confié Hernderson, 4e joueuse mondiale en début de semaine.

Henderson est la troisième Canadienne à gagner un tournoi majeur après Mike Weir, qui a gagné le Tournoi des Maîtres en 2003, et Sandra Post, gagnante du Championnat de la LPGA en 1968.

Ariya Jautanugarn, à la recherche d'une troisième victoire consécutive, a joué 66 pour terminer à un coup des comeneuses. Elle a raté un roulé pour l'oiselet au 18e qui lui aurait permis de participer à la prolongation.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine