Retour

Budget fédéral : à quoi peuvent s'attendre les Villes d'Ottawa et de Gatineau?

Le premier budget du gouvernement libéral de Justin Trudeau a été dévoilé, mardi après-midi. Les Villes d'Ottawa et de Gatineau, qui demandaient davantage d'investissements dans les infrastructures, ne seront pas déçues. Le gouvernement promet d'investir 120 milliards de dollars sur 10 ans.

Un texte de Angie Bonenfant

Dans un premier temps, le gouvernement fédéral investit 11,9 milliards de dollars sur cinq ans pour améliorer immédiatement les services de transport en commun, l'approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées, les infrastructures sociales, tel que le logement abordable, et les infrastructures culturelles.

Transport en commun

Grâce à un nouveau Fonds pour l'infrastructure de transport en commun de 3,4 milliards de dollars, la Ville d'Ottawa pourrait obtenir un coup de main financier pour son projet de train léger.

Rien n'est encore acquis pour le projet de la capitale nationale, mais le gouvernement a l'intention de financer, à la hauteur de 50 %, certains projets à grande échelle, comme les nouvelles lignes de train, pour accélérer leur mise sur pied.

Traitement des eaux usées

Un nouveau Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées de 2 milliards de dollars sur quatre ans a été créé dans le budget 2016. Ce fonds permettra d'améliorer l'infrastructure de distribution et de traitement des eaux.

Le gouvernement fédéral continuera aussi d'investir dans les programmes existants. Entre autres, il promet de continuer à délier les cordons de la bourse pour limiter les débordements d'eaux usées mixtes dans la rivière des Outaouais.

Le ministre des Finances Bill Morneau versera 62 millions de dollars pour le projets de tunnels du système de captage des eaux usées mixtes d'Ottawa, dans le cadre du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Tout savoir sur le budget fédéral

Infrastructures fédérales

Tous les édifices fédéraux qui ont besoin d'une cure de rajeunissement trouveront les fonds nécessaires pour se refaire une beauté. Ainsi, le budget propose d'investir 3,4 milliards de dollars sur cinq ans pour entretenir et mettre à niveau de nombreux immeubles fédéraux, dont le tiers se trouve dans la région de la capitale nationale.

1. Musées : Au total, 281 millions de dollars sur cinq ans seront accordés pour la construction d'un nouveau centre des collections et de la conservation au Musée des sciences et de la technologie (MSTC), pour le renouvellement des salles de spectacle au Centre national des arts (CNA) et pour la réparation de fenêtre emblématique au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC).

2. Sécurité : Afin d'empêcher les actes illégaux dans certaines structures fédérales, le gouvernement investira 232 millions de dollars dans la sécurité. Cet argent servira à améliorer l'infrastructure de la Défense nationale et de renforcer la sécurité publique et marine de la Garde côtière canadienne.

3. Environnement : Les six centrales de chauffage et de refroidissement qui desservent les 85 immeubles de la capitale nationale produisent 117 kilotonnes d'émissions de gaz à effet de serre par année, ce qui est beaucoup trop au goût du gouvernement. Ce dernier mettra ces centrales à niveau, en les dotant de technologies plus efficaces. Le montant investi pour réaliser ce projet n'est pas encore chiffré.

Logement abordable

Selon le ministre Morneau, le financement fédéral accordé au logement abordable doublera en 2016. Le gouvernement investira 504,4 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2016-2017, pour appuyer la construction de nouveaux logements abordables et pour rénover et réparer les logements abordables existants. Aux dires du ministre, cette augmentation de l'aide financière devrait bénéficier à plus de 100 000 ménages canadiens.

Célébrations du 150e anniversaire de la Confédération

Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le gouvernement versera 83,3 millions de dollars sur cinq ans pour offrir, en 2017, l'entrée gratuite à tous les visiteurs dans les parcs nationaux, les aires marines nationales de conservation et les lieux historiques nationaux. L'entrée sera gratuite pour tous les enfants de moins de 18 ans, à compter de 2018.

Fonction publique

Rien de très concret pour les fonctionnaires fédéraux dans le budget libéral, mais le gouvernement promet de négocier de bonne foi avec les syndicats et de mieux traiter les fonctionnaires que le gouvernement précédent.

Le gouvernement de Justin Trudeau rappelle qu'il a déjà abrogé les dispositions législatives, qui lui accordaient le pouvoir de modifier unilatéralement le système de congés d'invalidité et de maladie. Il a aussi annulé les modifications apportées au système de congés de maladie par le gouvernement conservateur qui voulait ainsi faire des économies.

Plus d'articles

Commentaires