Retour

Calin Rovinescu succède à Michaëlle Jean à la chancellerie de l'Ud'O

Calin Rovinescu atterrit à l'Université d'Ottawa. L'université annonce lundi qu'elle confie au président et chef de la direction d'Air Canada le poste de chancelier. 

Le diplômé en common law de l'institution universitaire succède à Michaëlle Jean, qui a quitté ses fonctions en avril dernier après son élection à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Par voie de communiqué, le recteur de l'Université d'Ottawa Allan Rock a tenu à souligner cette nomination.

« C'est un grand honneur d'accueillir Calin Rovinescu parmi nous. Ce remarquable diplômé collaborera avec les membres de la communauté universitaire et de l'extérieur de celle-ci pour propulser l'Université vers de nouveaux sommets », indique le recteur.

Calin Rovinescu, avocat spécialisé en droit des affaires, a occupé plusieurs postes de direction chez Air Canada de 2000 à 2004. Il est revenu chez le transporteur aérien en 2009 pour y assumer les fonctions de président et chef de la direction.

« Je suis très honoré d'accepter cette nomination, et je remercie les membres du Bureau des gouverneurs et du Sénat, ainsi que le recteur de l'Université, pour la confiance qu'ils m'ont accordée. Je souhaite aussi adresser mes salutations aux professeurs et aux étudiants de ce vénérable établissement, je me réjouis à l'idée de témoigner fièrement de leurs objectifs et de leurs réalisations », indique M. Rovinescu.

Le chancelier de l'Université d'Ottawa est nommé par le Bureau des gouverneurs avec l'accord du Sénat. Son mandat, renouvelable, est d'une durée de quatre ans. Le chancelier est le chef titulaire de l'Université et occupe une place d'honneur lors des collations des grades et autres cérémonies.

Plus d'articles

Commentaires