Retour

Campus Civic sur le site Sir John Carling : Mélanie Joly dit oui

La ministre du Patrimoine canadien se plie à la demande du maire Jim Watson et des députés régionaux dans le dossier du futur campus Civic de l'Hôpital d'Ottawa. Mélanie Joly a annoncé, vendredi, qu'elle est favorable au site de l'ancien édifice Sir John Carling.

« Nous sommes heureux de voir qu’un consensus fort s’est formé en appui au site Sir John Carling », a-t-elle affirmé dans une déclaration écrite. « Nous allons demander aux fonctionnaires fédéraux de faire toutes les préparations nécessaires pour que le site soit rendu disponible pour accueillir le nouveau campus de l’Hôpital d’Ottawa. »

La ministre a ainsi répondu à la sortie publique, plus tôt en matinée, du maire Watson et d'une brochette de députés provinciaux et fédéraux.

« Nous sommes unanimes à penser que le site Sir John Carling constitue le meilleur emplacement pour construire l’hôpital du futur », a affirmé le premier magistrat à l'occasion de ce point de presse.

M. Watson, la ministre de l’Environnement et députée d’Ottawa-Centre, Catherine McKenna, le député d’Ottawa-Sud, David McGuinty, le député d’Ottawa-Centre, Yasir Naqvi, et le député d’Ottawa Ouest-Nepean, Bob Chiarelli, avait également écrit à MmeJoly, afin de lui faire connaître leur préférence.

En se rengeant de leur côté, la ministre du Patrimoine canadien fait fi de la recommandation de la Commission de la capitale nationale (CCN), qui préconisait plutôt la construction du futur campus Civic au pré Tunney.

Le potentiel du site Sir John Carling

Le site de l'ancien édifice Sir John Carling a une superficie d'une vingtaine d'hectares. Il est situé près du lac Dow, non loin de l'emplacement actuel du campus Civic.

L'édifice qui s'y trouvait a été dynamité, il y a quelques années. Il abritait l'ancienne administration centrale du ministère de l'Agriculture.

Le site Sir John Carling répond à tous les critères que nous nous étions fixés.

Catherine McKenna, ministre fédérale de l'Environnement et du Changement climatique et députée d'Ottawa-Centre

Aux dires des élus présents à la conférence de presse de vendredi matin, le site Sir John Carling est facilement accessible, tant pour les patients provenant de l’est que de l’ouest d’Ottawa. Il est aussi situé près de l'autoroute 417, ce qui devrait rassurer le Service paramédic d’Ottawa, qui avait fait connaître ses inquiétudes quant au choix du pré Tunney.

Ce dernier se trouve légèrement plus près du centre-ville, mais ses détracteurs déplorent le manque d'accessibilité pour les automobilistes et les utilisateurs du transport en commun.

Le pré Tunney, un choix controversé

Rappelons que la CCN avait annoncé, la semaine dernière, qu’elle favorisait le pré Tunney comme emplacement du nouveau campus Civic. Or, les réactions quant à ce choix étaient mitigées.

Le président-directeur général de l’Hôpital d’Ottawa, le Dr Jack Kitts, s’avouait même « surpris » par ce choix, qui allait à l’encontre des recommandations du comité d’experts mandaté par la direction de son établissement. Ce dernier penchait plutôt pour la sélection d’un site sur le terrain de la Ferme expérimentale centrale.

Le conseil des gouverneurs de l’Hôpital d’Ottawa a d'ailleurs formellement rejeté la recommandation de la CCN, disant avoir des inquiétudes quant à l’accès au pré Tunney et aux coûts liés à la construction.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine