Retour

CARTE INTERACTIVE - Un rapport identifie les endroits hasardeux pour les cyclistes à Ottawa

Les membres de l'écoquartier d'Ottawa-Centre ont rendu public, lundi, leur premier rapport intitulé Cycle In, qui passe en revue les infrastructures cyclables de la capitale. Le groupe conclut qu'Ottawa dispose d'un bon réseau cyclable, mais que celui-ci n'est pas continu, ce qui pose des problèmes de sécurité.

Le rapport est basé sur un exercice effectué le 14 septembre dernier, lors duquel 60 bénévoles - dont plusieurs conseillers - ont enfourché leur vélo pour emprunter l'un des 20 trajets ciblés pour se rendre au centre-ville en partance de 12 quartiers différents. Tous les participants devaient arriver à l'hôtel de ville pour 9 h.

Aucun des participants n'a pu effectuer son circuit complet sur des infrastructures cyclables, comme des pistes cyclables, des voies cyclables ou des sentiers multifonctionnels.

Le rapport identifie 12 endroits qui posent des problèmes de sécurité, selon le groupe, puisque les cyclistes et les automobilistes doivent se partager la route.

Les recommandations du groupe serviront à améliorer le Plan sur le cyclisme d'Ottawa, qui vise à ce que 8 % des Ottaviens se rendent au travail en vélo d'ici 2031.

Selon une étude de 2011, 4 % des Ottaviens résidant à l'intérieur de la Ceinture de verdure de la capitale nationale se déplacent quotidiennement à bicyclette pour aller travailler.

Avec CBC

Plus d'articles

Commentaires