Retour

Ce que vous devez savoir sur la fête du Canada à Ottawa

Il fera chaud. La pluie sera possiblement de la partie. Les mesures de sécurité seront serrées, mais les autorités assurent que l'attente sera limitée à une heure, tout au plus.

Environ 365 000 personnes sont attendues à Ottawa, dimanche, pour célébrer le 151e anniversaire de la Confédération. Le tiers d'entre eux viendront de l'extérieur de la région, selon une porte-parole de Patrimoine canadien.

Les festivaliers sont conviés sur trois sites officiels, soit la colline du Parlement, le parc Major's Hill et le Musée canadien de l'histoire.

Les festivités du 1er juillet commenceront dès 8 h, dimanche, sur la colline, avec une bénédiction algonquine des terres, selon le site Internet de Tourisme Ottawa.

Par la suite, des spectacles au midi et en soirée mettront en vedette plusieurs artistes, dont The Arkells, Lights, Brigitte Boisjoli, Ruth B., Iskwé, Jean-Marc Couture, Elijah Woods x Jamie Fine et Klô Pelgag. Le spectacle en soirée débutera à 19 h 30. Les feux d'artifice commenceront à 22 h.

Pour accéder au site de la colline du Parlement, il faudra passer par les terrains de la Cour suprême.

De plus, certains effets ne seront pas permis sur le site, notamment les armes, les feux d'artifice et les boissons alcoolisées.

Le centre-ville de la capitale sera pratiquement inaccessible aux voitures, de même qu'une partie de la Ville de Gatineau.

Selon la Ville d'Ottawa, la meilleure façon d'accéder au centre-ville sera d'utiliser le transport collectif, qui sera gratuit tant à Gatineau qu'à Ottawa le 1er juillet. Deux navettes permettront aussi aux festivaliers de se rendre aux différents sites de part et d'autre de la rivière des Outaouais.

Par ailleurs, l'entrée sera gratuite à ces musées dimanche :

  • Musée des beaux-arts du Canada
  • Musée canadien de la nature
  • Musée canadien de la guerre
  • Musée canadien de l'histoire

Pour la liste complète des événements soulignant la fête du Canada à Ottawa, visitez le site Internet de Patrimoine canadien.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un grand danois se baigne pour la première fois





Rabais de la semaine