Retour

Ce qui est ouvert et fermé en ce 1er août à Ottawa

Les résidents de l'Ontario sont en congé officiel aujourd'hui et le beau temps est au rendez-vous! Commerces, musées, transport, services municipaux... Voici ce qui est ouvert et fermé en cette Journée du colonel By.

L'hôtel de ville et les centres de service à la clientèle sont fermés, bien que le centre d'appels 311 reste ouvert pour traiter des situations nécessitant l'intervention de la Ville.

Plusieurs piscines et centres d'entraînement restent ouverts pour la baignade et les différents cours d'activité physique, mais les horaires sont modifiés. Il est préférable de consulter le site Internet de la Ville pour obtenir les détails.

Toutes les plages, les aires de jets d'eau et quelques pataugeoires sont également ouvertes.

Transport et collecte des ordures

Les autobus d'OC Transpo roulent selon l'horaire du dimanche. Les usagers sont invités à consulter le site Internet du transporteur pour connaître les changements d'horaire.

Aujourd'hui, Ottawa ne procédera à aucune collecte des déchets, des matières organiques et du recyclage. La collecte de lundi est en fait reportée à mardi. Le service sera décalé d'une journée toute la semaine.

Musées et bibliothèques

Envie de passer du temps dans les musées de la capitale nationale? C'est possible, puisque le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) est ouvert, ainsi que le Musée de la nature, le Musée de la guerre, le Musée de l'agriculture et de l'alimentation, le Musée de l'aviation et de l'espace, selon l'horaire habituel.

Des activités pour célébrer le colonel By et son héritage se tiennent aussi le long des écluses du canal Rideau, près du Musée Bytown.

Vous pouvez notamment voir et entendre un crieur public, une joueuse de cornemuse, des personnages en costume d'époque - y compris le fameux colonel - et des tireurs de mousquet.

Enfin, toutes les succursales des bibliothèques municipales sont fermées aujourd'hui.

Commerces à Ottawa...

De leur côté, la plupart des commerces du marché By accueillent les clients.

Les centres commerciaux sont eux aussi ouverts, mais la plage horaire est réduite. Ainsi, le Centre Rideau ouvre ses portes de 10 h à 18 h, Saint-Laurent de 9 h 30 à 18 h, Bayshore de 9 h à 17 h et la Place d'Orléans de 9 h 30 à 18 h.

Quant aux succursales de la LCBO, la majorité d'entre elles sont ouvertes, selon les heures habituelles.

... et à Gatineau

Le 1er août a beau être férié en Ontario, certains services municipaux du côté de Gatineau sont modifiés.

Tous les centres de services municipaux sont ainsi fermés, y compris la galerie Montcalm et la billetterie de la Maison du citoyen.

La collecte des ordures et du recyclage est cependant maintenue, mais l'horaire peut varier.

Les bibliothèques sont ouvertes, selon les heures habituelles.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine