Retour

Ce qui est ouvert et fermé le 31 décembre à Ottawa et à Gatineau

L'année 2016 est à nos portes! Il reste seulement quelques heures pour préparer le réveillon... Pour vous aider à faire les dernières emplettes ou pour savourer un repos bien mérité, voici ce qui est ouvert et fermé aujourd'hui et demain.

Les centres de services de la Ville de Gatineau sont fermés jusqu'au 3 janvier inclusivement. À Ottawa, les bureaux sont fermés le 1er janvier.

Transport en commun

Le 31 décembre, les autobus de la Société de transport de l'Outaouais (STO) roulent selon un service spécial, avec ajout de voyage à l'heure du midi.

Le 1er janvier, l'autobus est gratuit. Les autobus suivent l'horaire du dimanche, de 11 h à 19 h.

Les usagers peuvent visiter le site de la STO pour les détails.

Du côté d'OC Transpo, les usagers peuvent voyager gratuitement le 31 décembre dès 20 h, selon un horaire réduit de jour de semaine.

Le jour de l'An, le service sera offert selon l'horaire du dimanche. Les usagers sont invités à se rendre sur le site Internet du transporteur.

Collecte des ordures et du recyclage

Du côté de Gatineau, les collectes du 1er janvier sont reportées au lendemain.

Une collecte spéciale pour les arbres de Noël est quant à elle prévue les deux premières semaines de l'année, en même temps que les matières compostables, soit celles du 4 et du 11 janvier.

À Ottawa, il n'y a aucune collecte des matières organiques, des articles de recyclage et des déchets le jour de l'An. La collecte aura plutôt lieu le samedi 2 janvier.

Quant aux arbres de Noël, ils seront enlevés le jour habituel de la collecte à Ottawa.

Des deux côtés de la rivière des Outaouais, pour que l'arbre soit ramassé, toutes les décorations doivent être retirées. L'arbre ne doit pas non plus être mis dans un sac de plastique.

SAQ et LCBO

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) ferment à 17 h le 31 décembre (à 19 h pour les SAQ Express). Tout est fermé le jour de l'An.

Du côté ontarien, les succursales de la LCBO ouvrent le 31 décembre selon les heures habituelles et ferment à 18 h. Les magasins seront aussi fermés le 1er janvier.

Horaire des centres commerciaux

Les Galeries de Hull sont ouvertes le 31 décembre de 10 h à 17 h. Elles seront fermées le jour de l'An.

De leur côté, les Promenades Gatineau ouvrent leurs portes le 31 décembre de 9 h 30 à 17 h. Tout sera fermé le 1er janvier.

Le Centre Rideau est quant à lui ouvert le 31 décembre, de 9 h 30 à 17 h. C'est également le cas du Centre Bayshore (9 h - 17 h) et du Centre Saint-Laurent (9 h 30 - 17 h), de la Place d'Orléans (9 h 30 - 17 h), et du Tanger Outlets (9 h 30 - 18 h). Tous ces centres commerciaux seront fermés le 1er janvier.

Bibliothèques et activités sportives

Toutes les succursales de Gatineau sont fermées le 31 décembre, ainsi que les 1er et 2 janvier.

La bibliothèque de la Maison du citoyen suit un horaire particulier : elle reste fermée jusqu'au 2 janvier inclusivement.

À Ottawa, les succursales ferment plus tôt le 31 décembre, soit à 15 h. Elles restent fermées le 1er janvier.

Le centre sportif de Gatineau est quant à lui fermé le 1er janvier.

Les arénas et les piscines sont fermés le 31 décembre, ainsi que les 1er et 2 janvier.

Du côté d'Ottawa, les installations récréatives sont ouvertes selon un horaire modifié, y compris les séances de baignade, de patinage et de conditionnement physique. Dans la plupart des cas, les activités sont annulées le jour de l'An.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine