Retour

Célébrations du 400e : Champlain débarque à Penetanguishene

La communauté de Penetanguishene reçoit de la grande visite samedi pour souligner 400 ans de présence française en Ontario.

La première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, la ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur, ainsi que le ministre québécois Jean-Marc Fournier, participent au dévoilement de statues et d'une plaque historique soulignant l'héritage francophone de la région.

Le chef Jean Sioui, responsable du développement culturel pour la nation huronne-wendate ainsi que le président de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario, Denis Vaillancourt, sont aussi présents.

Ils ont assisté à une reconstitution historique de l'arrivée de Samuel de Champlain dans la Baie Georgienne, incluant 150 acteurs en costume d'époque et 12 canots.

Une entente officielle entre l'Ontario et le Québec doit aussi être signée dans le but d'établir une stratégie conjointe en matière de tourisme.

La ministre Madeleine Meilleur a déjà annoncé son intention de faire de Penetanguishene une destination clé pour les francophones du pays.

Grand défilé historique

Vendredi après-midi, un grand défilé avec des centaines de figurants a eu lieu dans la ville pour lancer ce week-end de célébrations.

La communauté a ensuite été invitée à une soirée franco-canadienne, incluant un spectacle gratuit en plein air lors duquel le Franco-Ontarien Damien Robitaille, ainsi que la Québécoise Marie-Pierre Arthur sont montés sur scène.

Plus d'articles

Commentaires