Retour

Centre d'injection supervisée à Ottawa : le ministre ontarien de la Santé appuie le projet

Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario a annoncé, lundi, qu'il prête son appui au projet de site d'injection supervisée du Centre de Santé communautaire Côte-de-Sable, à Ottawa.

Le Dr Eric Hoskins a fait savoir qu'il a envoyé une lettre en ce sens à son homologue fédérale, la ministre Jane Philpott. Il prie le gouvernement fédéral d'accorder au Centre de santé communautaire l'exemption qu'il demande à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, en vue d'ouvrir un tel site.

Dans sa lettre, le ministre Hoskins souligne qu'on compte entre 1500 et 5600 utilisateurs de drogue par injection à Ottawa. Il ajoute que le site d'injection supervisée proposé serait intégré aux services sociaux et de santé déjà offerts par le Centre de santé communautaire Côte-de-Sable, dans une perspective de « réduction des dommages ».

« À titre de ministre de la Santé et de médecin, je soutiens l'élaboration de politiques factuelles et toute initiative visant à rendre nos collectivités plus sûres », indique le Dr Hoskins dans un communiqué précisant sa position.

« Je crois que des services d'injection supervisée soutenus et gérés par la collectivité ne feront pas que sauver des vies, mais qu'ils doivent aussi faire partie d'une stratégie plus large en matière de réduction des méfaits et de soutien pour les personnes luttant contre la dépendance », ajoute-t-il.

En entrevue à Radio-Canada, lundi après-midi, la ministre Philpott s'est montrée réceptive à l'intervention du ministre Hoskins.

« Pour nous, c'est une bonne nouvelle, parce qu'il faut que tous les niveaux de gouvernement travaillent ensemble pour répondre à ce problème et pour avoir plusieurs possibilités pour aider ceux qui ont des problèmes avec des drogues », a-t-elle dit.

Le ministre ontarien de la Santé a également annoncé qu'il entend appuyer financièrement le projet de centres d'injection supervisée à Toronto.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine