Retour

Centre multifonctionnel à Cantley : référendum ou abandon du projet ?

La forte opposition des citoyens de Cantley s'est fait sentir au sujet du projet de centre communautaire multifonctionnel. Le nombre magique de 500 signataires a été atteint auprès du registre. Au total, 1231 personnes ont signé. 

Les résidents avaient de 9 h à 19 h, aujourd'hui, pour signer un registre pour tenter de s'opposer au projet de règlement d'emprunt de 12,5 millions de dollars, adopté par le conseil municipal en février 2016, pour mener à bien le projet. Le vote s'est déroulé sur une plus longue période, en raison de la longue file d'attente qu'il y avait à 19h. 

Ainsi, un scrutin référendaire sur le règlement d'emprunt pourrait avoir lieu. Le conseil devra se prononcer : soit il annule le projet, soit il organise un référendum sur la question. 

Le porte-parole des citoyens qui s'opposent au projet, Mathieu Bureau, souhaite que la Ville obtienne d'abord des subventions gouvernementales. Il craint que la facture du nouveau centre soit entièrement refilée aux résidents.

M. Bureau souhaite aussi une meilleure consultation citoyenne sur ce projet, pour s'assurer qu'il réponde au besoin de la population de Cantley, qui compte 11 000 habitants.

Six demandes de subvention à l'étude

Même si le projet ne bénéficie pas de financement extérieur pour le moment, la mairesse Madeleine Brunette précise que six demandes de subvention ont été présentées à différents ministères provinciaux et fédéral. Les demandes sont actuellement à l'étude.

Mme Brunette ajoute que la Municipalité a prévu de réévaluer la situation avant de commencer les travaux, qui doivent en principe être entrepris cet été.

« En juillet 2016, on va voir où on en est dans les demandes de subventions qui sont à l'étude », souligne-t-elle.

Par ailleurs, la mairesse estime que le projet, qui a fait l'objet d'un sondage auprès de citoyens il y a quelques années, en est un « structurant », « polyvalent » et « d'avenir » pour les citoyens.

Le projet de centre prévoit une salle multifonctionnelle, un espace culturel incluant une bibliothèque, des salles polyvalentes, une salle d'entraînement, une cuisine, une salle pour le conseil et une aire de rassemblement extérieur.

La première phase du projet est axée sur une programmation sportive. « On parle d'activités comme le volleyball, le hockey balle, le mini-tennis, la danse, le badminton, le yoga et bien d'autres loisirs », précise la mairesse.

Madeleine Brunette précise que ce projet a été initié sous l'ancien conseil municipal en 2012.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine