Retour

Chaleur et sécheresse se font sentir dans la région

Une sécheresse modérée se poursuit le long du bassin versant de la rivière Rideau, dans l'Est ontarien, en raison des faibles précipitations des deux dernières semaines, selon l'Office de protection de la nature de la vallée Rideau.

Au cours des trois derniers mois, les précipitations ont été plus faibles que la moyenne, la région ayant reçu moins de 60 % de la pluie qu'elle reçoit habituellement pour cette période.

Aucune précipitation d'importance n'est d'ailleurs prévue dans les prochains jours, selon les prévisions, précise l'organisme.

Le niveau des lacs le long de la rivière Rideau est de 30 à 40 centimètres en dessous de ce qui est habituellement enregistré à cette période de l'année. Le niveau actuel est semblable à celui qui est généralement observé en septembre.

L'organisme invite les plaisanciers qui naviguent sur les plans d'eau de la région à faire preuve de prudence, en raison du bas niveau de l'eau.

L'Office de protection de la nature de la vallée Rideau souligne en outre qu'il est important d'éviter de gaspiller l'eau potable.

Avertissements de chaleur dans la région

Par ailleurs, Environnement Canada a publié, jeudi, des avertissements de chaleur pour Gatineau, Ottawa, Prescott et Russell, Cornwall-Morrisburg, Brockville-Leeds-Grenville et Smiths Falls-Lanark-Sharbot Lake.

L'épisode de chaleur doit se poursuivre jusqu'à vendredi sur ces régions.

Les températures devraient atteindre de 30 à 33 °C. L'indice humidex pourrait s'élever jusqu'à 39, selon Environnement Canada.

Santé publique Ottawa a d'ailleurs publié une mise en garde contre la chaleur. Une interdiction de feux en plein air est aussi en vigueur sur le territoire de la ville.

La Ville de Gatineau demande quant à elle aux citoyens de respecter le règlement sur l'arrosage.

Plus d'articles

Commentaires