Retour

Changement des subventions des garderies d'Ottawa

Les subventions versées aux garderies privées sont maintenant réservées aux garderies à but non lucratif, ce qui ne fait pas l'affaire de tous les parents.

La garderie privée francophone des Bécasseaux à Orléans a dû fermer la porte à 32 parents à faibles revenus.

Les subventions provinciales administrées par la Ville d'Ottawa sont maintenant versées aux parents et peuvent seulement être utilisées dans une garderie à but non lucratif.

Danielle Lachapelle envoie son enfant à la garderie des Bécasseaux, une garderie privée, qui obtient aujourd'hui moins de subventions.

La maman tient à ce que son enfant reste dans la même garderie.

Le Centre éducatif des Bécasseaux souhaite demeurer une garderie privée, mais doit refuser certains enfants, faute de subventions.

« J'ai des parents qui sont venus nous voir dans nos bureaux avec les larmes aux yeux en disant : j'ai déjà beaucoup de difficultés, je dois travailler deux, trois emplois pour pouvoir offrir une garderie à mon enfant », raconte Johanne Lacombre, vice-présidente du Centre éducatif des Bécasseaux.

Le gouvernement de l'Ontario n'entend toutefois pas reculer sur cette décision.

L'avantage donné aux garderies à but non lucratif vise à garantir des services de qualité.

L'Association francophone de l'éducation et des services à l'enfance de l'Ontario estime que ce changement ouvre la porte à des dérives possibles.

Pis quand on parle d'un système privé, ça ouvre la porte à toute sorte de choses, à toute sorte de pratiques, est-ce que les profits vont vraiment améliorer le service ou vont dans les poches de quelqu'un?
Martine St-Onge, directrice générale de l'association francophone de l'éducation et des services à l'enfance de l'Ontario

L'avenir du centre éducatif des Bécasseaux ne semble pas compromis, les places subventionnées ont presque toutes été comblées par de nouveaux clients.

Selon un reportage de Gilles Taillon

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un drone filme la beauté de l'Australie





Concours!



Rabais de la semaine