Retour

Charles Philibert-Thiboutot, roi canadien du 1500 m

Le Québécois Charles Philibert-Thiboutot est maintenant triple champion canadien sur 1500 m.

Philibert-Thiboutot a arrêté le chronomètre en 3 min 46 s 19/100, dimanche aux championnats nationaux. Il a devancé Thomas Riva et Corey Bellemore.

Son meilleur temps cette saison est de 3:37,73, qu’il a réalisé à l’épreuve de Prague de la Diamond League.

« Il y a toujours une pression lorsque tu es le favori pour remporter une épreuve, mais j'avais un plan de course et tout a bien fonctionné pour moi aujourd'hui », a-t-il dit.

Ce résultat lui garantit une place aux Championnats NACAC, auxquels participeront les athlètes d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes. La compétition sera présentée à Toronto, du 10 au 12 août.

Chez les femmes, Nicole Sifuentes n'a pas pu rejoindre Gabriella Stafford sur cette même distance. Katelyn Ayers a complété le podium.

Au 800 m féminin, Lindsay Butterworth, de Burnaby, a presque franchi la barre des deux minutes (2:00,87). Jenna Westaway, de Calgary, et Maïté Bouchard, de Sherbrooke, l’ont accompagnée sur le podium.

En finale du 800 m masculin, Marco Arop a causé la surprise quand il a mené de bout en bout la finale, devant Brandon McBride.

Sur la pelouse, Brittany Crew s’est illustrée au lancer du poids avec un jet de 18,27 mètres.

En l’absence d’Alysha Newman, blessée, Anicka Newell est la nouvelle tenante du titre au saut à la perche (4,45 mètres). Newman était double championne nationale en titre. Médaillée d’or aux Jeux du Commonwealth en avril, elle soigne une blessure au genou.

Alyxandra Treasyre a gagné au saut en hauteur (1,85 mètre). Jordan Young a remporté le titre au lancer du disque (57,07 mètres).

Plus d'articles