Retour

Chiens de type pitbulls : Gatineau satisfait du projet de loi

La Ville de Gatineau accueille chaleureusement le projet de loi de Québec dans le dossier des chiens de type Pitbull.

Grâce à ce projet de loi, la Ville dispose de tous les outils pour interdire les pitbulls sur son territoire, estime Jocelyn Blondin, de la Commission de la Sécurité publique et de la circulation de la ville de Gatineau.

« On a des ressources pour appliquer la nouvelle loi et la réglementation municipale qui était déjà en vigueur », a-t-il expliqué, lors d'une entrevue au Téléjournal Ottawa-Gatineau.

En novembre dernier, la Ville avait décidé de ne pas interdire les chiens dangereux sur son territoire. Un mois plus tard, les élus ont adopté une résolution pour imposer des amendes plus sévères aux propriétaires de chiens fautifs.

Le règlement municipal oblige déjà les propriétaires de pitbulls à tenir par une laisse de moins de deux mètres leur chien, à les enregistrer à la SPCA comme un animal potentiellement dangereux et à leur faire porter une muselière.

De plus, les chiens doivent être clairement identifiés en plus de devoir être maintenus dans des bâtiments fermés ou dans un enclos cadenassé.

Québec est catégorique

« Notre intention est d'interdire les chiens de type pitbull », a mentionné le ministre de la Sécurité publique du Québec, Martin Coiteux, dans un point de presse, jeudi, à l'Assemblée nationale.

Le ministre a déposé un projet de loi lui confiant les pleins pouvoirs d'interdire les chiens de type pitbulls ou toutes autres races jugées potentiellement dangereuses.

Les contrevenants s'exposent à des amendes pouvant s'élever jusqu'à 10 000 $. Une clause « grand-père » permettra aux propriétaires sans dossier criminel de garder leur animal.

Le gouvernement désire voir le projet de loi 128 adopté le plus rapidement possible afin d'éviter d'autres incidents tels que la mort tragique de Christiane Vadnais en juin 2016.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine