Retour

Cinq jours après l'affaissement de chaussée, des commerces de la rue Rideau sont toujours fermés

Les travaux progressent à la rue Rideau, cinq jours après l'affaissement de la chaussée et l'apparition d'un énorme trou. Les équipes d'Ottawa continuent leurs efforts pour rétablir les services, mais les défis restent nombreux, notamment pour les commerçants du secteur.

Le directeur général de la Ville d'Ottawa Steve Kanellakos soutient dans une note de service que « des progrès significatifs ont été réalisés jusqu'à présent ».

La Municipalité explique que la première phase des travaux de bétonnage du trou est terminée et que celui-ci a été stabilisé. Afin de permettre aux travailleurs d'en atteindre le fond, une rampe d'accès a été construite et des travaux d'infrastructure sont prévus.

M. Kanellakos ajoute que 75 % des commerces concernés, dont le magasin La Baie et la librairie Chapters, les hôtels Chateau Laurier et Westin, ainsi que le restaurant Milestone, ont rouverts complètement ou partiellement.

Encore des inconvénients

Cependant, des inconvénients demeurent pour plusieurs, dont le pub Highlander, le spa Holtz, le restaurant Tim Horton et le salon de coiffure Fernandino. Le rideau de ces enseignes est toujours baissé parce que l'eau potable n'y a pas encore été rétablie.

En effet, les employés municipaux sont en train de désinfecter la conduite d'eau principale qui se trouve à l'est du trou pour rétablir l'approvisionnement dans les édifices du secteur.

Des commerçants ont expliqué à Radio-Canada que la Ville leur avait dit que le service devait être restauré vendredi, puis qu'on leur a annoncé que cela ne se ferait pas avant lundi après-midi.

Cependant, il faut savoir qu'une fois qu'ils seront à nouveau approvisionnés, un avis de faire bouillir l'eau entrera en vigueur jusqu'à ce que Santé publique Ottawa puisse analyser l'eau.

Pas d'explications sur les causes

Aucune information n'a encore été avancée pour expliquer les raisons du bris de conduite d'eau et de l'effondrement de la chaussée.

Pour rappel, en dessous de la zone touchée se déroulent des travaux d'excavation dans le cadre de la construction du tunnel de la ligne de la Confédération du train léger.

Le flou demeure d'ailleurs quant à la quantité d'eau qui a inondé ledit tunnel sur une distance de 300 m. Des travaux de pompage ont été entamés cette fin de semaine et devraient se poursuivre encore pendant plusieurs jours.

Avec des informations de Mathieu Gohier et de CBC

Plus d'articles

Commentaires