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Collisions sur la piste cyclable de l'avenue Laurier : le virage à droite montré du doigt

Environ la moitié des collisions entre des automobilistes et les usagers de la piste cyclable de l'avenue Laurier, à Ottawa, mettaient en cause un véhicule effectuant un virage à droite, selon un rapport rendu public par la Ville, mardi.

« Les véhicules qui tournent à droite aux intersections ont été identifiés comme posant le plus grand risque pour les cyclistes et les piétons le long de ce corridor, étant impliqués dans environ 50 % des collisions », peut-on lire dans l'étude préparée par la firme Mobycon.

Sur l'avenue Laurier, la piste cyclable se trouve entre la chaussée et le trottoir. Les véhicules qui effectuent un virage doivent donc non seulement traverser les passages piétonniers, mais également la piste cyclable.

En 2016, une cycliste de 23 ans est morte après avoir été happée par un camion effectuant un virage à droite. Le conducteur a été accusé de négligence criminelle ayant causé la mort et de conduite dangereuse ayant causé la mort.

Afin d'améliorer la sécurité le long de l'avenue Laurier, la Ville d'Ottawa a mis certaines mesures en place, comme des lignes d'arrêt avancées et l'ajout de signalisation.

Moins d'accidents au total

Malgré les accidents liés aux virages à droite, l'ouverture de la piste cyclable de l'avenue Laurier Ouest en 2011 a aidé à réduire le nombre total d'accidents.

« La comparaison des collisions au cours des quatre années avant et des quatre années après l'aménagement des voies séparées indique des résultats positifs », souligne dans une note de service le directeur général de la Direction générale des transports de la Ville d'Ottawa, John Manconi.

« Le nombre de collisions impliquant des piétons a été réduit de 50 %, le taux de collisions impliquant des cyclistes a été réduit de 30 %, et on a constaté une réduction de 10 % dans les collisions impliquant des véhicules motorisés », explique-t-il.

L'examen de la sécurité de la voie cyclable séparée de l'avenue Laurier, entre la rue Elgin et l'avenue Bronson, a commencé en octobre 2016 et a pris fin au mois d'août.

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