Retour

Comment les médias sociaux influencent le travail des policiers de Gatineau?

Près de 10 000 personnes suivent le compte Facebook du Service de police de la ville de Gatineau (SPVG). Depuis 2011, les policiers se servent de cet outil quotidiennement tant pour informer le public que pour s'informer eux-mêmes.

Un texte de Marie-Lou St-Onge

La direction du service de police a rapidement constaté que la présence des policiers sur les médias sociaux était devenue incontournable et qu'elle facilitait plusieurs enquêtes.

À Gatineau, les comptes sont gérés par deux policiers et une employée civile.

Les publications servent à sensibiliser les citoyens, mais aussi à résoudre des enquêtes. Les appels au public circulent beaucoup plus rapidement et donnent de bons résultats, selon la responsable des médias sociaux au SPVG, Mariane Leduc.

Les débuts sur Facebook

L'aventure des médias sociaux a commencé en 2011. Le meurtre de Valérie Leblanc en août 2011, près du Cégep de l'Outaouais, a mené les policiers vers cette nouvelle plate-forme de communication.

Dans ce dossier, les policiers ont utilisé Facebook à chaque étape de l'enquête. Le portrait-robot a été diffusé sur la page Facebook du SPVG, ainsi que les récompenses pour toute information faisant avancer l'enquête.

L'envers de la médaille

La présence de policiers sur les médias sociaux génère quelquefois des commentaires négatifs. Mais selon Mariane Leduc, le jeu en vaut la chandelle.

 « Il faut être prêt à recevoir de la critique et répondre au public », dit-elle.

Le service de police doit aussi être prudent avant d'utiliser les médias sociaux. Le recours à cet outil pour identifier des suspects, des témoins ou des personnes disparues ne devrait pas être systématique.

Dans un cas de fugue, par exemple, les policiers attendront d'avoir de bonnes raisons de craindre pour la sécurité du jeune avant de publier un appel au public. Comme le précise Mariane Leduc, ces jeunes auront un jour des carrières et on ne veut pas qu'ils soient stigmatisés.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine