Retour

Compression à TFO : un artiste franco-ontarien s’en mêle 

C'est par Facebook que l'auteur-compositeur-interprète Stéphane Paquette a décidé de dénoncer la suppression de postes à la télévision éducative de l'Ontario. En solidarité aux 37 postes coupés, il compte publier autant d'acronymes sur ce réseau social.

Un texte de Caroline Bourdua

Sur son premier commentaire publié mercredi, Stéphane Paquette s’attaque au président de TFO Glenn O’Farrell, notamment le fait que le conseil d’administration lui a accordé une hausse salariale en pleine tourmente financière, d’où l’acronyme Thourougly Financing O’Farrell (TFO).

Si les artistes ne réagissent pas, qui va réagir ?, interroge-t-il.

Quant à la pertinence de s’attaquer à l’origine de Glenn O’Farrell, Stéphane Paquette a indiqué sur les ondes de « Y a pas deux matins pareils » à Toronto, qu’il ne donne que des faits.

C’est comme dire si je vais travailler en Norvège, suis-je Norvégien, dit-il.

Quant à l'acronyme unilingue anglais, M. Paquette se défend en indiquant qu'il y en aura dans les deux langues mais que déjà celui de la 36e journée s'intitulera : « Television Funding O'Farrell », tout en admettant la difficulté selon lui d'en trouver uniquement dans la lanque de Molière.

Lettre ouverte

Dans une lettre ouverte, des universitaires, un avocat, et même l’ACFO Ottawa, demandent à Glenn O’Farrell de reconsidérer les mises à pied au sein de l’équipe de#ONfr.

Le travail qu’effectue l’équipe de#ONfr est irremplaçable, lit-on.

Serge Miville, de la chaire de recherche en histoire franco-ontarienne, à l’Université Laurentienne a indiqué jeudi matin à l’émission « Les matins du Nord », que les compressions auront un impact sur son travail.

Ces gens-là nous forcent à communiquer clairement le contenu de nos recherches. En coupant de 30 %, on vient de réduire la portée de ces propos-là et notre capacité de faire notre travail, explique-t-il.

La direction du Groupe médias TFO doit partager son plan stratégique avec ses employés jeudi, au lendemain des compressions annoncées.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine