Retour

Congrès des chefs pompiers à Gatineau: la sécurité des aînés au coeur des discussions

Les chefs pompiers des quatre coins du Québec sont rassemblés à Gatineau ce week-end pour participer à leur congrès annuel. La sécurité, la santé au travail et les méthodes d'intervention constituent des sujets récurrents dans leur domaine. Cette année, ils portent toutefois une attention particulière aux exercices d'évacuation des résidences pour personnes âgées.

Radio-Canada révélait plus tôt ce mois-ci que de nombreux exercices menés dans de tels établissements dans différentes régions du Québecne respectaient pas les normes établies.

Les délais étaient trop longs, les efforts des employés mal coordonnés et les résidents souvent confus.

Deux ans après la tragédie de l'Isle-Verte, où 32 personnes avaient perdu la vie lors d'un incendie, les chefs pompiers sont plus que jamais sensibilisés au sujet.

« Il manque beaucoup de formation et malheureusement, c'est un milieu où il y a un bon roulement de personnel », déplore André St-Hilaire, responsable de la prévention à l'Association des chefs en sécurité du Québec.

Selon la Régie du bâtiment du Québec, deux exercices d'évacuation devraient être tenus chaque année dans les résidences pour aînés.

De nombreux propriétaires de résidences pour personnes âgées sont réticents à se conformer, parce qu'ils affirment que de tels exercices rendent leurs résidents confus et agités pendant quelques jours. Les pompiers insistent : tout est mis en place pour déranger le moins possible les aînés.

« On ne rentre tire pas l'alarme comme dans les écoles primaires. On y va vraiment étape par étape », mentionne Sonia Béland, du Service de sécurité incendie de Gatineau

Le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, insiste. Il est nécessaire de poursuivre le travail. « Même si la prévention est la mission première des pompiers, on assisterait au Québec à un important changement de culture », dit-il.

D'après les informations de Mathieu Gohier.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine