Comme prévu, les Oilers d'Edmonton ont choisi Connor McDavid au tout premier rang du repêchage 2015, vendredi soir à Sunrise en Floride.

McDavid, joueur par excellence au hockey junior canadien cette saison, a récolté 120 points, dont 44 buts, en 47 matchs avec les Otters d'Erie de la Ligue junior majeur de l'Ontario. Il a ajouté 21 buts et 28 passes en 20 rencontres éliminatoires.

Juste avant l'annonce de la sélection des Oilers, l'Avalanche du Colorado a obtenu des Sabres de Buffalo, Nikita Zadorov, Mikhaïl Grigorenko, J.T. Compher et le 1er choix du 2e tour samedi, le 31e au total. En échange les Sabres acquièrent Ryan O'Reilly et Jamie McGinn. Grigorenko tentera de relancer sa carrière au Colorado avec Patrick Roy qui l'a dirigé chez les Remparts de Québec.

Les Sabres de Buffalo ont ensuite choisi, sans surprise, l'Américain Jack Eichel de l'Université de Boston. Eichel a amassé 71 points (26-45) en 40 rencontres et a remporté le trophée Hobey Baker remis au joueur par excellence du hockey universitaire aux États-Unis.

Les Coyotes de l'Arizona ont fait du coéquipier de McDavid chez les Otters, Dylan Strome, le troisième choix du premier tour. Strome a terminé premier au classement des pointeurs de l'OHL avec 45 buts et 84 passes en 68 matchs. 

Quatrièmes à se présenter sur la tribune, les Maple Leafs de Toronto ont aussi choisi un attaquant ontarien. Mitchell Marner des Knights de London a amassé 126 points, dont 44 buts, en 63 rencontres du calendrier. Un joueur très habile avec une vision du jeu supérieure. 

Les Hurricanes de la Caroline se sont emparés du premier défenseur de la séance avec la cinquième sélection, Noah Hanifin est un produit de Boston College. Il est capable de porter le jeu en attaque, à preuve ses 23 points en 37 matchs.

Le premier joueur issu de la Ligue junior majeur du Québec a été choisi au neuvième rang par les Sharks de San José. Le Suisse Timo Meier a mené les Mooseheads d'Halifax avec 44 buts. Il a même établi un record d'équipe avec 26 buts en supériorité numérique et a mené le circuit Courteau pour les buts gagnants avec 10. Certains recruteurs le comparent à Tomas Tatar, avec un gabarit plus imposant (1,85 m, 95 kg).

Le Bruins en rafale

Fait inusité, les Bruins de Boston ont pu monopoliser la tribune avec trois choix consécutifs (13e, 14e et 15e), en vertu de deux transactions effectuées plus tôt dans la journée, impliquant Dougie Hamilton et Milan Lucic. C'était la première fois depuis 1968 qu'une telle situation se produisait au premier tour, 

Le directeur général Don Sweeney a poursuivi sa journée très occupée en pigeant dans la LHJMQ avec le 13e choix. Le défenseur tchèque Jakub Zboril a présenté une fiche de 13 buts et 20 passes en 44 matchs avec Sea Dogs de Saint-Jean. Des statistiques qui illustrent ses compétences à transporter la la rondelle.  

Les attaquants Jake DeBrusk des Broncos de Swift Current et Zachary Senyshyn des Greyhounds de Sault-Ste-Marie sont eux aussi montés sur l'estrade pour endosser le chandail des Bruins.

Une deuxième transaction

Les Oilers devaient ensuite faire leur mise mais ils ont cédé leur 16e choix (en plus du 33e, le troisième du deuxième tour) aux Islanders de New York en retour du défenseur Griffin Reinhart, 4e choix en 2012. C'est ainsi que Mathew Barzal de la Ligue de l'Ouest s'est retrouvé dans le giron des Islanders.

Au 18e rang, les Sénateurs d'Ottawa, par la voix du directeur du personnel des joueurs Pierre Dorion, ont réclamé Thomas Chabot, un défenseur des Sea Dogs qui a progressé énormément en un an, selon de nombreux recruteurs. Certains le comparent à Nathan Beaulieu. Ses statistiques sont éloquentes (12-29, 42 points en 66 matchs) et il a substantiellement amélioré son jeu défensif. 

Les Red Wings ont également choisi un joueur de la LHJMQ au 19e rang : Evgeny Svechnikov, un ailier des Screaming Eagles du Cap Breton.

Les Sénateurs possédaient aussi le 21e choix, acquis en matinée dans une transaction avec les Sabres de Buffalo. Ils l'ont utilisé pour sélectionner Colin White, un centre américain issu de la USHL. 

Un cinquième joueur de la LHJMQ

Les islanders de New York ont profité de leur deuxième sélection de ce premier tour (28e au total) pour choisir un cinquième joueur provenant de la LHJMQ. Anthony Beauvillier a mené les Cataractes de Shawinigan avec 42 buts, 52 passes et 94 points, cette saison. Il est reconnu pour son efficacité sur les mises en jeu.

Le premier tour du repêchage 2015 :

  1. Edmonton - Connor McDavid (Centre)
  2. Buffalo - Jack Eichel (Centre)
  3. Arizona - Dylan Strome (Centre)
  4. Toronto - Mitchell Marner (Centre)
  5. Caroline - Noah Hanifin (Défenseur)
  6. New Jersey - Pavel Zacha (Centre)
  7. Philadelphie - Ivan Provorov (Défenseur)
  8. Columbus - Zachary Werenski (Défenseur)
  9. San José - Timo Meier (Ailier droit)
  10. Colorado - Mikko Rantanen (Ailier droit)
  11. Floride - Lawson Crouse (Ailier gauche)
  12. Dallas - Denis Gurianov (Ailier droit)
  13. Boston (Los Angeles) - Jakub Zboril (Défenseur)
  14. Boston - Jake DeBrusk (Ailier gauche)
  15. Boston (Calgary) - Zachary Senyshyn (Ailier droit)
  16. Islanders NY (Pittsburgh/Edmonton) - Mathew Barzal (Centre)
  17. Winnipeg - Kyle Connor (Ailier gauche)
  18. Ottawa - Thomas Chabot (Défenseur)
  19. Détroit - Evgeny Svechnikov (Ailier gauche)
  20. Minnesota - Joel Eriksson Ek (Centre)
  21. Ottawa (Islanders NY/Buffalo) - Colin White (Centre)
  22. Washington - Ilya Samsonov (Gardien)
  23. Vancouver - Brock Boeser (Ailier droit)
  24. Philadelphie (Nashville/Toronto) - Travis Konecny (Centre)
  25. Winnipeg (St. Louis) - Jack Roslovic (Centre)
  26. Montréal - Noah Juulsen (Défenseur)
  27. Anaheim - Jacob Larsson (Défenseur)
  28. Islanders NY (Rangers NY/Tampa Bay) - Anthony Beauvillier (Ailier gauche)
  29. Columbus (Tampa Bay/Philadelphe/Toronto) - Gabriel Carlsson
  30. Arizona (Chicago) - Nicholas Merkley

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


10 domaines où les robots sont indispensables





Rabais de la semaine