Retour

Consommation d'alcool sur l'eau : peu de contrevenants à Ottawa et Gatineau

Lors de leur vaste campagne pour sensibiliser les plaisanciers aux dangers de l'alcool sur l'eau, au cours du long week-end, les policiers de Gatineau ont effectué cinq vérifications et ont donné deux avertissements. Ceux d'Ottawa ont donné une seule contravention liée à la consommation d'alcool dans un bateau.

Presque un accident mortel nautique sur deux (40 %) est causé par la consommation d'alcool. Une bière sur l'eau équivaut à trois bières sur la terre ferme, selon la Société de sauvetage du Québec.

Les policiers ont donc conseillé aux gens de laisser les boissons alcoolisées sur le quai ou au chalet. Cette campagne, baptisée Opération Zéro, s'est également déroulée partout au Canada.

Selon les policiers de Gatineau, il y avait moins de plaisanciers qu'à l'habitude sur l'eau en fin de semaine en raison de la mauvaise température, ce qui peut expliquer le petit nombre d'infractions.

Depuis le début de l'été, les responsables de marinas observent une réduction de l'achalandage, qu'ils attribuent au mauvais temps. Les membres des marinas font moins de sorties sur l'eau et les visiteurs sont moins nombreux.

La marina de Hull est la seule qui enregistre une hausse marquée de sorties et de visiteurs, mais c'est en raison de sa proximité au site de MosaïCanada.

Par ailleurs, pendant l'opération du week-end, les policiers de Gatineau ont donné 36 constats pour d'autres infractions liées à la navigation, comme l'absence du port d'une veste de flottaison.

Règles différentes au Québec et en Ontario

Au Québec, les pilotes de bateau ont le droit de consommer de l'alcool tout en conduisant leur embarcation, mais ils ne doivent pas avoir un taux d'alcool de plus de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang.

En Ontario, la consommation d'alcool dans un bateau en mouvement est interdite et les boissons alcoolisées doivent être bien scellées.

Avec les informations de la journaliste Kim Vallière

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine