Retour

Controverse vestimentaire au Bier Markt : réactions de restaurateurs locaux

La serveuse du Bier Markt qui a dénoncé la tenue osée qu'on lui imposait doit se sentir moins seule aujourd'hui. Depuis sa sortie publique, les appuis se multiplient au pays.

Des restaurateurs de l'Outaouais ont aussi dénoncé le fait d'imposer un uniforme à une femme si celui-ci la rend inconfortable.

Si voir des serveuses en robes moulantes dans les bars et restaurants est plutôt courant, il l'est beaucoup moins de voir des employés qui ont le courage de le dénoncer publiquement de telles pratiques.

Le témoignage de Tierney Angus trouve des échos et soulève des appuis en Outaouais, comme chez Éric Gaudreault, copropriétaire du bistrot Le Troquet du Vieux-Hull.

« Chez nous j'ai des serveuses plus sexy, mais c'est leur choix. D'autres s'habillent moins de façon peut-être moins sexy, mais les ventes sont les mêmes et je ne crois pas qu'il faut montrer de la peau pour vendre plus », croit-il.

Même son de cloche pour Manuel Teixeira, copropriétaire du Chelsea Pub.

« En tant que femme je ne suis pas très à l'aise avec ça, c'est très important de respecter comment les femmes peuvent se sentir quand elles sont au travail », estime la restauratrice.

Pour qu'un uniforme soit contre le Code des droits de la personne, il faut une discrimination ou l'absence de consentement selon le professeur en droit de l'Université d'Ottawa Gilles Levasseur

« Il faut traiter les gens avec égalité, je ne peux pas imposer un code vestimentaire qui soit différent pour les femmes que les hommes, au point où la femme devient un symbole sexuel et l'homme est un symbole traditionnel d'homme d'affaires par exemple. Il faut que tout le monde soit au courant des mêmes règles au départ. Si on chance les règles du jeu on a droit de se plaindre », croit-il.

Le Bier Markt a depuis fait marche arrière et n'impose plus la tenue osée.


D'après le reportage de la journaliste Claudine Richard

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine