Retour

Coupe Canada de plongeon : une compétition inspirante pour des jeunes Gatinois

La Coupe Canada débute jeudi à Gatineau. Pour une quatrième année de suite, une centaine des meilleurs plongeurs sur la planète seront réunis à la piscine du Centre sportif.

Un texte de Kim Vallière

Les jeunes du Club de plongeon de Gatineau auront une appréciation différente de la compétition cette année. Avant de voir à l’oeuvre l'élite canadienne, ils ont eu l’occasion de s’entraîner avec Meaghan Benfeito, Pamela Ware, Vincent Rideau et Maxim Bouchard, qui ont tous participé aux Jeux olympiques de Rio.

Les athlètes gatinois ont pu profiter de leurs conseils, en plus de ceux d’Arthuro Miranda, l’entraîneur de l’élite canadienne de plongeon.

« Je suis vraiment inspirée par Meaghan et les autres », mentionne Jade Perrier, qui plonge depuis quatre ans déjà, après avoir vu les Jeux olympiques à la télévision.

La jeune fille de 10 ans a pu plonger de la plateforme en compagnie de Riendeau, une expérience qui restera gravée dans sa mémoire pour les années à venir.

« J’aimerais ça me rendre le plus loin possible », indique-t-elle en parlant des sommets qu’elle espère atteindre dans sa discipline. « Pour y arriver, je pense qu’il faut dépasser ses limites et se faire confiance. »

De la sagesse largement inspirée par Benfeito et compagnie, qui montrent l’exemple aux plus jeunes depuis de nombreuses années.

« C’est le fun de pouvoir redonner au sport. Quand j’étais plus jeune, je n’ai pas eu autant d’activités, avec les plus vieux, les Olympiens », raconte-t-elle en se replongeant dans ses souvenirs.

Gatineau, un arrêt incontournable

L’arrêt canadien du circuit des Grands Prix peut compter sur le retour des habituées de la compétition, comme Benfeito, Ware et Jennifer Abel, qui tenteront de récolter des médailles individuelles et en plongeon synchronisé.

« C’est important d’être là parce que c’est la maison », explique Benfeito, double-médaillée de bronze des Jeux olympiques de Rio. « Vu que c’est au Canada, on veut être là, on veut avoir la meilleure équipe pour représenter le pays. Je fais la Coupe Canada depuis 2005, à Montréal, à Victoria, maintenant à Gatineau. On va sauter les Séries mondiales de plongeon avant de manquer la Coupe Canada. »

La Montréalaise plongera du 10m pour la première fois au Canada avec sa nouvelle partenaire de synchro, l’Albertaine Caeli McKay.

Il pourrait s’agir de la dernière présentation de la Coupe Canada en Outaouais. Le contrat de quatre ans signé en 2013 entre Plongeon Canada et la Ville de Gatineau vient à terme après la compétition cette année.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine