Retour

Coupe Canada de plongeon : une occasion de se perfectionner pour les Canadiennes

Meaghan Benfeito, Jennifer Abel et Pamela Ware mèneront la délégation canadienne à la Coupe Canada 2017 de plongeon qui commence jeudi, à Gatineau.

Un texte d'Antoine Trépanier

Plus de 100 plongeurs de 20 pays sont attendus en Outaouais en fin de semaine pour l'occasion. Il s'agit d'une première compétition à la maison pour les plongeurs canadiens en 2017.

Ce sont entre autres 17 Canadiens, 10 Chinois et 9 Australiens qui prendront part aux compétitions. Parmi les athlètes en lice, on compte notamment le champion du monde en titre au 3 mètres, le Chinois He Chao.

La spécialiste du 10 mètres, du 10 mètres synchronisé et du 10 mètres mixte, Meaghan Benfeito, a déclaré, mercredi, que cette compétition lui permettra de développer une meilleure chimie avec sa nouvelle partenaire, Caeli McKay, depuis la retraite de Roseline Fillion.

« Il faut toujours que tu plonges; tu ne peux pas manquer aucun plongeon. Donc, ça me motive à continuer à travailler toujours plus fort. En fin de semaine, je veux juste faire ce que mon entraîneur me demande de faire et ça devrait bien aller », a souligné Benfeito, championne en titre de l'événement en plongeon synchronisé au 10 mètres.

La triple médaillée olympique doit par ailleurs composer avec une blessure au triceps à l'aube de cette compétition, ce qui complique ses entrées à l'eau.

« Ça va vraiment être de me concentrer sur ça et non de performer le mieux que je peux », a-t-elle déclaré, avant d'ajouter qu'elle espère tout de même enregistrer un bon résultat.

Benfeito et McKay en seront à leur cinquième compétition ensemble, elles qui sont montées sur le podium à deux reprises.

Abel et Ware ont des objectifs différents au 3 mètres

Pamela Ware effectuera un retour à la compétition après plusieurs mois d'absence, en raison d'une opération au pied. Il s'agit de sa première compétition en 2017 et la principale intéressée souhaite seulement se remettre dans un esprit de compétition.

« Je me sens bien quand même. C'est sûr que je ne suis pas à mon top, je ne suis pas la plus confiante que j'ai déjà été. Mais c'est ma première compétition depuis mon opération il y a trois mois. Donc, ça va venir de mieux en mieux », a expliqué celle pour qui il s'agissait d'une première absence à long terme en raison d'une blessure.

Son ancienne partenaire au 3 mètres synchronisé, Jennifer Abel, participe à trois compétitions, soit au 3 mètres individuel, puis synchronisé et synchronisé mixte. Ses objectifs sont élevés pour la première compétition de l'année en sol canadien.

« Évidemment, on veut toujours être les meilleurs. Mais en même temps, on est encore jeune, on revient tout juste des séries mondiales. Donc, c'est sûr qu'on veut monter sur le podium », a-t-elle dit.

Où aboutira la Coupe Canada en 2018?

Il s'agit de la cinquième Coupe Canada à se tenir à Gatineau et cela pourrait bien être la dernière fois avant quelques années.

Le contrat de quatre ans, signé en 2013 entre Plongeon Canada et la Ville de Gatineau, vient à terme après la compétition de cette année.

Plongeon Canada doit décider en juin dans quelle ville la Coupe Canada se tiendra pour les quatre prochaines années.

La directrice en chef des opérations de Plongeon Canada, Penny Joyce, n'a pas voulu expliquer dans le détail qui est en lice et combien de municipalités ont soumis leur candidature, se limitant à dire que « quelques villes » sont intéressées.

La Ville de Gatineau a soumis sa candidature et il semble que l'organisation sportive ne verrait pas d'un mauvais oeil un prolongement de l'entente actuelle.

« Au début, c'était une aventure de travailler avec les gens de Gatineau pour s'assurer que la piscine soit prête, pour les équipes de télévision, pour les panneaux, les lumières. La première année, il y avait beaucoup de défis, mais on a travaillé beaucoup ensemble et maintenant, j'arrive à la piscine et tout est prêt. C'est incroyable », a déclaré Mme Joyce.

De son côté, le maire de Gatineau s'est empressé, mercredi, de dire tout le bien qu'il pensait de Plongeon Canada et de cette compétition d'envergure.

« C'est une grande fierté pour la Ville de Gatineau que de recevoir le Grand Prix de plongeon Fina Coupe Canada. C'est toujours un grand bonheur que de recevoir des médaillés olympiques qui inspirent nos plus jeunes à se dépasser dans les épreuves sportives », a déclaré Maxime Pedneaud-Jobin.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine