Retour

Coupe Grey : retour sur les grands spectacles de la mi-temps

La finale de la Coupe Grey n'est pas qu'un simple match de football. C'est l'occasion pour tous les amateurs au Canada de faire la fête. Et cette année, les organisateurs ont préparé toute une semaine de festivités! Quels sont les événements à ne pas manquer? Suivez le guide.

Un texte de Guillaume Charbonneau

Remise des prix individuels

À chaque année, à quelques jours de la finale de la Coupe Grey, les dirigeants de la Ligue canadienne de football (LCF) récompensent les meilleurs joueurs du circuit. Le 23 novembre au Centre Shaw d’Ottawa, avant la cérémonie de remise des prix individuels de la LCF, vous pourrez voir les plus grandes vedettes de la ligue défiler sur le tapis rouge. Ensuite, il y aura une soirée de danse à laquelle participeront plusieurs vedettes de la LCF. Bien évidemment, vous devez acheter un billet pour assister à la cérémonie ainsi qu’à la fête.

Fête de la communauté LGBTQ

Régulièrement, une nouvelle tradition voit le jour pendant la semaine des festivités de la Coupe Grey. L’an dernier, pour la première fois, il y a eu une fête organisée pour la communauté LGBTQ. Évidemment, l’événement a connu un grand succès. Cette année, la LCF et l’organisation You can play récidivent avec la Fête de la fierté dans la capitale de la Coupe Grey. Cette année, la soirée aura lieu le jeudi 23 novembre dans l’Édifice de l’horticulture, au parc Lansdown.

Crêpes des Stampeders

Si nous avons aujourd’hui une semaine de festivités pendant la finale de la Coupe Grey, c’est grâce aux partisans des Stampeders. En 1948, des partisans prennent le train de Calgary à Toronto et sont les premiers amateurs à festoyer comme on le fait de nos jours. Même si les Stampeders ne participent pas à la finale, le comité de la Coupe Grey de Calgary organise toujours les fameux petits-déjeuners de style « Stampede ». Vous pourrez déguster un petit-déjeuner de crêpes et de saucisses en compagnie de la mascotte des Stampeders (Charlie Horse) et de la reine du Stampede de Calgary. Le tout est gratuit et sera organisé au pavillon Aberdeen, les 24 et 25 novembre.

Spirit of Edmonton

Le Spirit of Edmonton a été créé en 1973 par des partisans des Eskimos. Les membres se sont donné comme mandat de faire rayonner la ville d’Edmonton chaque année lors de la semaine des festivités de la Coupe Grey. Même si les Eskimos ne participent pas à la finale, ses partisans sont présents pour partager leur passion du football. Les soirées du Spirit of Edmonton auront lieu du jeudi 23 novembre au samedi 25 novembre au Lowertown Brewery et au Sens House, situés dans le marché By. Les membres savent certainement comment fêter, puisqu’ils organisent ce genre de soirée depuis 44 ans.

Fête de l’Atlantique

Un incontournable, cette semaine, est la 10e fête de cuisine des provinces atlantiques à la Coupe Grey. Le tout est organisé par les Atlantic Schooners, une organisation communautaire où on retrouve des mordus de football. Ces amateurs rêvent du jour où on retrouvera une équipe de la Ligue canadienne de football dans les Maritimes.

Pourtant, en 1983, Les Atlantic Schooners devaient s’installer en Nouvelle-Écosse pour devenir la première équipe de la LCF en Atlantique. Toutefois, le projet est tombé à l’eau et l’équipe n’a jamais joué un seul match. C’est la raison pour laquelle leur slogan est « Toujours invaincu »! Mais, ça n’empêche pas les amateurs de l’Atlantique de venir fêter avec le reste du pays lors de chaque finale de la Coupe Grey. Cette année, la fête aura lieu les 24 et 25 novembre à l’hôtel Delta d’Ottawa.

Black Eyed Peas (2005)

Lors de la 93e finale de la Coupe Grey, ce fut la première fois que les organisateurs se tournaient du côté d’un groupe de renommée internationale qui n’était pas canadien pour le spectacle de la mi-temps. Le groupe Black Eyed Peas était très populaire au pays à l’époque. Leur chanson Don’t Phunk With My Heart a dominé les top 10 de la musique au Canada pendant plusieurs semaines. Cela n’a pas empêché les amateurs et les journalistes de crier au sacrilège.... preuve que la finale de la Coupe Grey est une grande fierté canadienne.

Shania Twain (2002 et 2017)

Lorsque Shania Twain chantera à la Place TD, le 26 novembre prochain, elle deviendra la première artiste à avoir participé au spectacle de la mi-temps de la Coupe Grey à deux reprises. La chanteuse canadienne a aussi participé au spectacle de 2002, à Edmonton. Shania Twain est quand même la reine du country avec plus de 90 millions d’albums vendus et elle a remporté cinq prix Grammy. Il y a 15 ans, elle a interprété ses succès I’m Gonna Get You good et Up. On peut s’attendre à entendre des extraits de son nouvel album Now, disponible depuis septembre dernier.

Justin Bieber (2012)

Le spectacle de Justin Bieber en 2012 est loin d’avoir fait l’unanimité. Il est certainement un des artistes les plus populaires au monde, il vend des milliers d’albums et, en plus, il est Canadien. Une recette parfaite pour frapper un grand coup lors de la 100e finale de la Coupe Grey disputée à Toronto. Mais ce ne fut pas l’opinion des amateurs qui ont copieusement hué Justin Bieber tout au long de sa prestation au Centre Rogers. Le jeune Canadien a tenté de faire participer la foule, mais la foule qui ne voulait rien savoir est devenue encore plus hostile. Malgré la réaction des spectateurs, Bieber s’est dit honoré d’avoir pu participer à cet événement dans son pays natal.

Lenny Kravitz (2007)

À chaque fois que la finale de la Coupe Grey se déroule dans la Ville-Reine, les organisateurs parviennent toujours à attirer un artiste de renommée mondiale. Lors de la 95e finale de la Coupe Grey, les amateurs ont eu la chance de regarder une performance de Lenny Kravitz, lors du spectacle de la mi-temps. Ses classiques American Women, Bring It On et Are you gonna go my way font le plus grand plaisir de certains spectateurs, alors que d’autres dénoncent, encore une fois, que le spectacle de la mi-temps ne met pas en vedette un artiste canadien.

Céline Dion (1992)

C’est peut-être passé sous le radar pour plusieurs amateurs, mais même Céline Dion a chanté à la finale de la Coupe Grey. Il faut souligner que c’était avant la signature de son contrat à Las Vegas et bien avant qu’elle devienne une des chanteuses les plus populaires de la planète. Céline a chanté à la mi-temps de la finale de la Coupe Grey à Toronto en 1992. Elle partageait la scène avec Dan Hill, originaire de Toronto. Ils ont interprété Love Can Move Moutains devant plus de 45 000 spectateurs. Ce n’est pas le spectacle qui a le plus marqué l’histoire de la Coupe Grey, mais Céline Dion est depuis devenue une des plus grandes chanteuses de l'histoire.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine