Retour

Crimes violents : un projet-pilote sera étendu à toute la ville d'Ottawa

Un projet-pilote pour aider la communauté à faire face aux crimes violents dans le quartier Overbrook à Ottawa sera bientôt présenté dans le reste de la ville.

Le « protocole post-traumatique », un projet-pilote qui fait partie de la stratégie d'Ottawa relative aux bandes de rues, est à l'essai depuis un an à Overbrook. Il est mené par le Centre des ressources communautaires Rideau-Rockcliffe, Logement communautaire d'Ottawa et la police d'Ottawa.

Dans le cadre de ce projet, des groupes communautaires travaillent ensemble à aider les citoyens à composer avec les crimes violents survenus dans le secteur. Il vise à créer une communauté plus résiliente.

La nouvelle mesure a notamment servi à la suite du meurtre survenu le 22 février dernier au parc Lawson. Suivant le protocole, les agences et les groupes communautaires ont communiqué entre elles pour établir une stratégie.

Des visites porte-à-porte ont été organisées et des dépliants détaillant les ressources disponibles ont notamment été distribués dans le quartier.

Forgé des communautés plus fortes

L'inspecteur Chris Renwick, de l'Unité des armes à feu et des bandes de rues de la police d'Ottawa, estime que les quartiers forts résistent mieux aux activités criminelles.

« Il s'agit de rassembler les associations communautaires, les infrastructures municipales, les écoles et de leur donner plus de pouvoir [traduction libre] », soutient l'inspecteur Renwick.

Après une période de test d'un an, les intervenants sont maintenant prêts à partager leur expérience et à en faire profiter le reste de la ville. Le protocole sera donc officiellement lancé pour les organismes communautaires à l'hôtel de ville d'Ottawa le 8 avril prochain.

Pour Méhdi Louzouaz , coordonnateur du programme de développement communautaire au Centre des ressources communautaires Rideau-Rockcliffe, ce sera l'occasion de présenter aux autres communautés de la ville un exemple de ce qui fonctionne à Overbrook.

Les intervenants pourraient ensuite aider les autres communautés à trouver de bonnes solutions pour leur propre secteur.

Avec CBC

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine