Retour

Crise des boat people : la générosité canadienne soulignée à Ottawa

Un gala est organisé dimanche à Ottawa par les communautés sud-asiatiques du Canada pour souligner le 30e anniversaire d'un prestigieux prix reçu par le Canada, la médaille Nansen, pour l'accueil des boat people vietnamiens.

En 1986, le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés remettait au peuple canadien cette distinction pour souligner sa contribution à la cause des réfugiés.
Cette récompense était offerte, entre autres, pour son rôle dans l'accueil de près de 110 000 réfugiés vietnamiens, de 1975 à 1985. Les Canadiens ont été le premier peuple à recevoir ce titre.

Trente ans plus tard, les efforts canadiens sont soulignés à l'occasion du gala les Coeurs de la liberté, organisé par les communautés vietnamienne, laotienne et cambodgienne à Ottawa. Il s'agit d'une première grande collaboration entre ces communautés du Sud-Est asiatique.

Pour l'occasion, deux anciens ministres de l'Immigration, Barbara McDougall et Ron Atkey, ainsi qu'un représentant du Haut-Comissariat des Nations Unies aux réfugiés étaient présents.

Un drame qui rappelle celui des Syriens

Le président de l'Association des Vietnamiens de Sherbrooke, Van Nha Tran, estime que le drame des boat people ressemble à celui des réfugiés syriens. Il précise qu'il faut que l'intégration des réfugiés passe par leur entrée dans le monde du travail. « Nous avons une expérience, comme réfugiés, nous n'avons rien apporté, sauf nos talents. Si on a une chance de s'adapter rapidement dans notre société, alors nous pouvons contribuer », explique Van Nha Tran.

Les organisateurs de cette cérémonie expliquent que le choix du Musée canadien de l'histoire pour la tenue de l'événement n'est pas anodin. En effet, le musée a récemment choisi d'inclure l'arrivée des réfugiés asiatiques dans sa nouvelle Salle de l'histoire canadienne.

D'après le reportage de Mathieu Gohier

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine