Retour

Culture Outaouais dévoile ses priorités pour l’élection municipale

L'organisme Culture Outaouais a fait connaître, mardi matin, ses 17 propositions pour relever les défis en matière d'arts et de culture dans le cadre de l'élection municipale.

Un texte de Stéphanie Rhéaume

L’organisme concentre ses priorités sur quatre paliers :

  1. les créateurs et les institutions culturelles
  2. le patrimoine
  3. Gatineau, la métropole culturelle de l'Outaouais
  4. les partenaires de la culture

Parmi ses propositions, Culture Outaouais souhaite que les municipalités maintiennent leurs investissements dans les bibliothèques locales.

L’organisme demande aussi aux futurs élus d’oeuvrer pour la mise en valeur et la conservation du patrimoine, en offrant notamment un crédit d’impôt foncier pour la rénovation et la restauration d’immeubles ainsi que de sites d’intérêt patrimonial.

Également, pour que Gatineau incarne réellement son rôle de métropole culturelle, Culture Outaouais propose que la Ville prenne des mesures pour concentrer les activités dans l’axe Montcalm, qu'elle offre des réductions sur les permis d’affaires pour les entreprises culturelles et qu'elle soutienne la création d’un Bureau d’art public et d’un Bureau du cinéma et de la télévision.

« La culture, c’est important. Ce n’est pas juste une donnée secondaire. Une région sans culture, c’est une région morne », souligne la présidente de Culture Outaouais, Céline De Guise.

Céline De Guise se désole qu’il ne soit pas davantage question des dossiers culturels au cours de la campagne municipale.

La présidente de l’organisme déplore ce qu’elle qualifie de déficit culturel dans la région. « En matière de lieux de regroupement pour nos créateurs et en matière de diffusion aussi, je pense qu’on a encore beaucoup de travail à faire », avance Céline De Guise.

L’organisme souligne que le secteur de la culture représentait 2,16 % du PIB de la région en 2015, soit un poids supérieur à l’agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse combinées.

Sur la route

Culture Outaouais a entrepris une série de cinq rencontres en trois jours. Après Gatineau, les représentants de l’organisme vont partager leurs priorités dans les quatre MRC de la région.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine