L'ancien joueur de la LNH devenu conseiller spécial aux opérations hockey, Daniel Alfredsson, a annoncé samedi qu'il quittera ses fonctions avec les Sénateurs d'Ottawa.

« Après deux saisons très plaisantes à en apprendre sur le côté administratif avec les Sénateurs, j'annonce que j'ai pris la décision de prendre du recul par rapport au sport. Je prendrai du temps pour évaluer le prochain défi professionnel qui m'attend », a indiqué par communiqué l'ancien capitaine de la formation ottavienne.

Il occupait ce poste depuis deux ans.

Alfredsson, qui était principalement impliqué dans le développement des joueurs et la recherche de nouveaux talents, a joué 17 saisons dans l’uniforme des Sénateurs de 1995 à 2013, avant de terminer sa carrière avec les Red Wings de Detroit.

Thompson se joint aux Sénateurs

Par ailleurs, les Sénateurs ont obtenu les services de l'attaquant Nate Thompson pour ajouter de la profondeur à leur attaque.

Le vétéran obtiendra 1,65 million par année pendant deux ans.

Les Canucks tentent le grand coup

Les Canucks de Vancouver ont réalisé la grosse opération du 1erjuillet parmi les équipes canadiennes, embauchant le centre Sam Gagner, le défenseur Michael Del Zotto et le gardien Anders Nilsson dès l'ouverture du marché des joueurs autonomes.

Gagner vient de conclure sa meilleure saison au niveau professionnel : 50 points en 81 matchs et un différentiel de +10, le plus élevé de sa carrière consacrée en grande majorité aux pauvres Oilers des années 2007 à 2014.

Son nouveau pacte est d’une durée de trois ans.

Le fragile Del Zotto a signé pour 2 ans, lui qui a disputé 64, 52 et 51 parties à ses 3 dernières saisons avec les Flyers de Philadelphie. Il a inscrit 6 buts et 12 aides la saison passée et n’a plus affiché de différentiel positif depuis 2012-2013 (21 points et +6 avec les Rangers de New York).

Âgé de 27 ans comme Gagner et Del Zotto, Nilsson en sera à sa cinquième équipe dans la Ligue nationale de hockey.

Embauché pour 2 ans à Vancouver, il a joué 26 matchs la saison dernière avec les Sabres de Buffalo et présenté une fiche de 10 victoires pour 10 revers et 4 défaites en prolongation. Après 78 rencontres dans la LNH, sa moyenne de buts encaissés s’élève à 2,94.

Un grand départ

Les Canucks ont cependant perdu leur vétéran gardien Ryan Miller.

Âgé de 36 ans, Miller a accepté l'offre de deux saisons des Ducks d'Anaheim. Il occupe le troisième rang de l'histoire pour les gardiens originaires des États-Unis avec 358 victoires.

Il a passé les trois dernières saisons avec les Canucks, conservant une moyenne d'efficacité dépassant les ,900 à chacune d'elles.

Un gardien et un défenseur pour les Jets

Les Jets de Winnipeg ont pour leur part fait signer un contrat de deux saisons au gardien Steve Mason.

Le portier de 29 ans a remporté sa 200e victoire dans la LNH la saison dernière, ce qui le situe au 82e rang de l’histoire du circuit à ce chapitre. Il a porté les couleurs des Flyers au cours des cinq derniers exercices.

Le défenseur Dmitry Kulikov poursuivra aussi sa carrière à Winnipeg. L’arrière de 26 ans, qui a joué 47 matchs la saison dernière avec les Sabres de Buffalo, a présenté une fiche de 2 buts et 3 aides.

Sa nouvelle entente avec les Jets prévoit une association de trois ans.

Toronto ajoute deux vétérans

À Toronto, les Maple Leafs ont acquis le défenseur Ron Hainsey, qui vient de gagner son premier championnat avec les Penguins de Pittsburgh. Les deux parties se sont entendues sur un pacte de deux ans qui rapportera 3 millions de dollars américains à Hainsey.

À 36 ans, l’ancien du Canadien a obtenu 8 points en 25 matchs au cours des dernières séries éliminatoires après en avoir inscrit 17 en 72 rencontres cette saison.

Un peu plus tard dans l'après-midi, les Leaf ont embauché Dominic Moore, un autre ancien du Tricolore, pour un an. Le joueur de centre de 36 ans touchera un million.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine