Retour

Daniel Séguin plaidera coupable de conduite avec facultés affaiblies

L'ancien animateur vedette Daniel Séguin plaidera coupable de conduite avec facultés affaiblies causant des lésions corporelles. Le promoteur, qui a fait carrière dans les médias de l'Outaouais, souhaite tourner la page sur une cause qui le hante depuis maintenant six ans.

Un texte de Pascale-Marie Dufour

Daniel Séguin a comparu brièvement en cour, mercredi matin, au palais de justice de Gatineau. Il s'agissait de sa 27e comparution pour cette même cause.

L'accusé de 61 ans semblait fragile, ébranlé et fatigué des démarches judiciaires qui s'étirent.

Rappel des événements

Le soir du 11 août 2010, Daniel Séguin, qui était à l'époque animateur chez Vox Outaouais, circule sur le boulevard Taché dans le secteur de Hull, à Gatineau.

À l'intersection de la rue Belleau, sa voiture dévie et heurte un véhicule, qui circule en sens inverse. Ce dernier est conduit par une femme enceinte de quelques mois, qui sera emmenée à l'hôpital de façon préventive.

Daniel Séguin admet avoir consommé des Robaxacet, contenant un analgésique et un relaxant musculaire pour les maux de dos.

Aussi, selon la preuve récoltée par la police, son taux d'alcoolémie est trois fois plus élevé que la limite permise.

Le Gatinois fait face à deux accusations, soit conduite avec facultés affaiblies par la drogue ou l'alcool entraînant des lésions corporelles, ainsi que conduite avec un taux d'alcool supérieur à 80 mg par 100 ml de sang et causant des lésions corporelles.

Ce sont des accusations graves, passibles de prison.

Le directeur des poursuites criminelles et pénales réclame d'ailleurs huit mois de détention pour l'ex-animateur. Selon la poursuite, l'infraction est grave, il faut une peine qui dénonce ce comportement et soit dissuasive.

Plaider coupable

Daniel Séguin affirme qu'il veut en finir avec cette cause et compte plaider coupable.

Il s'est vidé le coeur sur les réseaux sociaux quelques heures avant sa comparution. Fatigué, épuisé, il s'excuse pour son geste, dit que lui et ses proches ont souffert de la couverture parfois difficile de cet événement, et déplore avoir été maltraité dans les médias.

Extrait de la page Facebook de Daniel Séguin : 

En raison de graves problèmes de santé de son avocat, Jean-Claude Sarrazin, l'ex-animateur a vu sa cause et son procès repoussés à de nombreuses reprises.

Daniel Séguin reviendra en cour le 22 avril pour plaider coupable. Ce sera alors sa 28e comparution dans ce dossier.

Son avocat demandera alors un rapport présentenciel pour que le juge puisse déterminer la peine appropriée. On évaluera notamment l'état d'esprit de l'accusé, ses risques de récidive, sa dangerosité et son processus de réinsertion sociale.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine