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De 45 à 50 millions pour corriger les ratés du système de paye fédéral Phénix

Les problèmes liés au système de paye Phénix coûtent de plus en plus cher au gouvernement canadien. La facture est ainsi évaluée à un montant de 45 à 50 millions de dollars, alors qu'elle était estimée à 15 millions de dollars en juillet.

L'augmentation est due, entre autres, à l'embauche d'experts dans les bureaux satellites temporaires créés pour gérer des dizaines de milliers de cas problématiques, à de la formation supplémentaire aux employés responsables de la paye et à de l'appui aux ministères.

Six millions de dollars supplémentaires ont aussi été versés à l'entreprise IBM, qui a conçu le logiciel.

Une somme justifiée, qui s'ajoute au contrat initial, selon la sous-ministre de Services publics et Approvisionnement Canada, Marie Lemay, qui a fait le point dans le dossier mercredi.

Une autre augmentation des coûts à prévoir

Les coûts liés au système Phénix pourraient encore augmenter.

La somme de 45 à 50 millions de dollars n'inclut pas les indemnités que vont toucher certains fonctionnaires incapables de s'acquitter de leurs obligations financières (paiement hypothécaire, cartes de crédit, factures d'électricité, entre autres), en raison des ratés du système Phénix.

Les fonctionnaires fédéraux devraient pouvoir commencer à demander ces indemnités la semaine prochaine.

Encore des milliers de cas problématiques

Malgré les progrès effectués dans la résolution des cas problématiques, il reste encore 67 500 fonctionnaires dont le dossier n'a pas été réglé.

Le gouvernement fédéral espère pouvoir terminer la révision de tous ces cas d'ici le 31 octobre.

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