Retour

De jeunes artistes inuits créent une murale au marché By

Un groupe de jeunes artistes inuits de Cape Dorset, au Nunavut, vont dévoiler une murale géante au marché By d'Ottawa cette fin de semaine.

La création de cette murale a été rendue possible grâce au soutien de l'Ambassade de l'imagination, un organisme qui promeut les arts. Ce dernier est dirigé par les artistes Alexa Hatanaka et Patrick Thompson et aide des jeunes du Nord canadien à concrétiser leurs idées.

La murale est baptisée Tunnganarniq, ce qui signifie « favoriser les bons esprits en étant ouvert, accueillant et inclusif ».

Les passants pourront remarquer au coeur de la murale une baleine boréale.

Les jeunes Inuits ont trouvé l'inspiration après avoir entendu l'histoire d'une jeune baleine franche ayant survécu à une attaque au harpon. Lorsque, des années plus tard, le cétacé a été capturé, un harpon vieux de 100 ans a été découvert à l'intérieur, à la grande surprise du pêcheur.

Parr Josephee, âgé de 18 ans, fait partie des jeunes artistes qui ont travaillé à la réalisation de la murale. Le fait d'avoir eu l'occasion de montrer sa créativité et ses talents artistiques l'a rendu heureux et confiant dans ses capacités.

« Avant de commencer à peindre, je n'aurais jamais pensé que ça allait m'amener si loin », raconte-t-il. « Et là, je suis à Ottawa en train de peindre une murale. Je n'aurais jamais pensé que ça aurait pu m'arriver dans la vie. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine