Retour

De l’art pour panser les plaies dans le croissant Jasmine, à Ottawa

Un programme d'art qui encourage la collaboration et la créativité suscite un vent d'espoir dans le croissant Jasmine, à Ottawa. Appelée Place d'Art, l'initiative du Conseil des arts AOE (Arts Ottawa Est) amène des artistes en résidence à travailler avec des organismes communautaires sans but lucratif.

Une série de sculptures faites de branches d’arbres, de plumes et de lumières de Noël a été installée près de la banque alimentaire de cette rue du quartier Gloucester.

Au cours des trois dernières années, le croissant Jasmine a été le théâtre de trois homicides, de plusieurs fusillades et d’un certain nombre d’agressions au couteau, ce qui a contribué à y créer une atmosphère de peur.

« Lorsqu’un quartier est frappé par un acte de violence, il est tout de suite caractérisé [comme violent] », souligne l’artiste Marc Walter, qui a conçu les sculptures. Il montre comme preuve les pancartes « à louer » et « à vendre » qui sont bien visibles dans le secteur.

« Mais quand on parle aux résidents ici, [on réalise qu’] ils ont une vie normale, comme vous et moi », souligne-t-il.

L’artiste, qui travaille avec des matériaux naturels, a bénéficié de l’aide de nombreux citoyens pour ériger ces oeuvres. « Nous avons eu des gens de tout âge : des familles, des immigrants, des adultes, des jeunes enfants », raconte-t-il. « Plusieurs de ceux qui ont mis la main à la pâte étaient des clients de la banque alimentaire. »

Cela crée un sens de la communauté, un endroit pour la conversation. […] Cela crée une atmosphère accueillante pour les gens qui ont besoin de venir pour la nourriture.

Marc Walter, artiste

Le Centre de ressources de l’Est d’Ottawa et le Comité de sécurité du croissant Jasmine prennent aussi part au projet d’art, dont le but est de donner à la communauté une occasion de se rassembler autour d’un projet positif.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine