Retour

De la cocaïne mélangée avec du fentanyl saisie par la police d'Ottawa

Le Service de police d'Ottawa (SPO) a révélé, jeudi, qu'une saisie de cocaïne effectuée cet été contenait du fentanyl. C'est la première fois qu'il y a présence de ce puissant opioïde dans d'autres drogues, selon Santé Canada.

L'échantillon de cocaïne, saisi par un policier en juillet 2016, a été envoyé à Santé Canada pour des fins d'analyse. Les résultats viennent d'être dévoilés, précise le SPO.

Le fentanyl peut être prescrit comme un antidouleur, mais s'achète maintenant couramment dans la rue au Canada.

L'opioïde synthétique est de 50 à 80 fois plus puissant que la morphine, selon le National Institute of Drug Abuse américain.

« Comme toujours, la police et Santé publique Ottawa indiquent que la meilleure manière d'éviter une surdose accidentelle est simplement d'éviter de consommer des substances illicites », peut-on lire dans un communiqué du service policier, émis jeudi soir.

« Aucun degré de supervision ne saurait assurer la sûreté d'une personne qui décide de prendre des drogues illicites », poursuit-on, « d'autant plus lorsqu'il n'y pas de moyen fiable, pour l'usager ou pour le superviseur, de confirmer la nature exacte de la drogue qu'on ingère. »

En août, Santé Canada avait annoncé qu'elle comptait restreindre six produits chimiques utilisés dans la production de fentanyl.

Plus d'articles