Retour

De la marijuana à des fins médicales vendue illégalement à Ottawa

Un commerce du quartier Vanier à Ottawa vend de la marijuana médicale sans autorisation légale, et ce, depuis plus de deux mois. L'entreprise Weeds Ottawa offre en outre plusieurs produits dérivés du cannabis à ses clients.

Plusieurs autres commerces de cette chaîne ont déjà pignon sur rue dans d'autres villes canadiennes. Santé Canada confirme que Weeds ne figure pas dans la liste des dispensaires autorisés et agit dans donc l'illégalité.

Le Service de police d'Ottawa dit être au courant de l'existence du commerce et affirme suivre ses activités. Les lois en vigueur sont exécutoires et les plaintes du public feront l'objet d'enquêtes, précise la police.

Une façon d'aider les patients

Le propriétaire du commerce, Nicholas Dumond, dit quant à lui vouloir venir en aide aux patients qui ont du mal à se procurer de la marijuana à des fins médicales. « Ils sont mal guidés », estime-t-il.

Depuis juillet, Santé Canada a modifié ses règles afin de permettre aux producteurs autorisés de produire et de vendre de la marijuana médicale sous toutes ses formes, en plus de la marijuana séchée. Les utilisateurs n'ont donc plus besoin de fumer la substance pour se conformer à la loi.

Une substance bientôt légale?

La présence de ce commerce à Ottawa semble embêter les élus et les autorités. Le maire d'Ottawa a dirigé notre demande d'entrevue au service de police, qui l'a également refusé. « Les plaintes du public feront l'objet d'une enquête » écrit un porte-parole des policiers d'Ottawa.

Le conseiller du secteur Vanier, Mathieu Fleury, admet que le projet de loi fédérale de légalisations de la marijuana, qui doit être déposé l'an prochain, vient compliquer les décisions municipales au sujet de ce type de commerce, qui pourrait ne plus être illégal bien longtemps.

Avec les informations de Laurie Trudel

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine