Retour

De longs temps d'attente pour les pontages à l'Institut de cardiologie d'Ottawa

L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa peine à réduire sa liste d'attente pour certaines chirurgies, alors qu'elle doit faire face à des difficultés budgétaires.

L'établissement affiche le plus long temps d'attente en Ontario pour les pontages coronariens. Selon les données de la province, d'octobre à décembre 2015, 90 % des patients ontariens ont attendu 56 jours avant de subir une telle chirurgie. À Ottawa, pour la même période, l'attente s'élevait plutôt à 90 jours pour 90 % des patients.

La direction de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa affirme avoir sous-estimé ses besoins pour les pontages coronariens pour l'année financière 2015-2016 lors de sa demande de financement auprès de la province.

L'établissement avait préalablement planifié 1180 pontages cette année, alors qu'elle prévoit maintenant atteindre 1295 chirurgies d'ici le 31 mars.

Selon Heather Sherrard, vice-présidente des services cliniques à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, la liste d'attente pour ces chirurgies compte de 300 à 320 patients depuis les derniers mois.

Elle souligne que la hausse de la demande est attribuable au vieillissement de la population, en plus d'une augmentation des cas de diabète, où ce type de chirurgies est souvent recommandé.

Un agrandissement

Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Eric Hoskins, précise que son gouvernement étudie la demande de l'Institut pour un financement supplémentaire pour la présente année financière.

Il rappelle que l'agrandissement de l'établissement, qui doit être terminé en 2018, ajoutera deux salles d'opérations cardiaques supplémentaires ainsi qu'une nouvelle unité de soins intensifs en chirurgie cardiaque. Cela permettra d'effectuer davantage de chirurgies et de réduire l'attente.

Les travaux d'agrandissement de l'Institut de cardiologie ont commencé en janvier 2015.

Avec CBC

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine