Retour

De nouvelles règles de sécurité routière entrent en vigueur au Québec

De nombreuses modifications au Code de la sécurité routière entrent en vigueur vendredi au Québec. Elles touchent autant les automobilistes que les motocyclistes, les cyclistes et les piétons.

Un texte de Marlène Joseph-Blais

De nouvelles règles sont déjà en vigueur depuis un mois et d'autres le seront d'ici un an.

Toutes ces modifications visent notamment à améliorer le bilan routier et le partage de la route au Québec.

Cyclistes

Les conducteurs de véhicules doivent maintenant respecter une distance sécuritaire qui varie entre 1 mètre et 1,5 mètre au moment de dépasser un cycliste.

Le corridor à respecter est de 1,5 mètre sur les routes où la limite de vitesse dépasse 50 kilomètres à l'heure. Quand la limite de vitesse est moins élevée, le véhicule doit demeurer à un mètre du cycliste.

« Au moins 99 % des automobilistes sont respectueux des cyclistes, mais il y a des exceptions », souligne Jacques Gratton, un cycliste de Gaspé qui a déjà pédalé plus de 800 kilomètres cette année.

Motocyclistes

Les apprentis motocyclistes n'ont plus besoin d'être accompagnés sur la route, en fonction des nouvelles règles.

Cette mesure pourrait même améliorer les comportements à moto, selon la propriétaire de l'école de conduite ConduiPRO de Baie-Comeau, Sylvie Pineault.

Par ailleurs, le port d'un protecteur visuel est désormais obligatoire pour les motocyclistes et ils ont maintenant le droit d'utiliser leurs feux de route pendant le jour.

« La seule autre chose que j'aurais aimée, c'est peut-être de mettre un petit dossard ou quelque chose qui identifie que je débute, qui dit : "faites plus attention" », précise Sylvie Pineault.

Piétons

Selon le nouveau Code, les automobilistes doivent s'immobiliser devant un passage pour piétons dès qu'une personne signifie son intention de traverser la voie. Auparavant, le mouvement du piéton devait être engagé pour qu'il ait la priorité.

Les conducteurs de véhicules sont aussi tenus de respecter une distance d'un mètre par rapport aux piétons qu'ils dépassent sur la route, lorsque la limite de vitesse est de 50 kilomètres à l'heure ou moins. Ce corridor de sécurité doit être de 1,5 mètre quand la limite de vitesse est plus élevée.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine