Retour

Déboisement controversé dans le secteur Aylmer

« Un véritable massacre ». C'est en ces mots que Mike Duggan a décrit la scène d'une coupe à blanc effectuée dans le secteur Aylmer sur un terrain qui appartient à la compagnie Brigil.

Le conseiller municipal de la ville de Gatineau n'a pas apprécié le geste du promoteur. « Il y a des centaines de souches et les arbres ont été déchiquetés sur place ».

Le terrain de 7700 mètres carrés est toujours zoné rural, même si Brigil a l'intention d'en faire un développement domiciliaire dans les prochaines années. La partie déboisée représente moins de 5 % du projet, selon la compagnie.

Est-ce que Brigil a le permis nécessaire pour procéder au déboisement?

« Depuis 2012 qu'on travaille à soumettre l'ensemble des documents. Le dernier document a été émis en 2014. Depuis ce temps-là, nous sommes toujours en attente, mais l'ensemble des dépôts ont été faits à la ville », se défend Fédéric Lewis du groupe Brigil.

Mike Dugan lui affirme ne pas avoir entendu parler du déboisement avant de le constater sur les lieux « Si une entreprise nous approche à la ville, le conseil est toujours prêt à coordonner des projets », affime-t-il. « Il y a un ordre à respecter. C'est irrespectueux et impoli envers les citoyens. »

Du côté de la ville de Gatineau, des vérifications sont en cours pour s'assurer que les travaux de déboisement sont conformes.

« On suit exactement ce qui a été fait comme recommandation à la fois par la Ville et les experts. On suit ce qui a été demandé, c'est-à-dire de rehausser le terrain pour permettre un développement futur », mentionne M. Lewis.

Brigil a déjà commencé à faire des dépôts de terre sur la partie déboisée qui se trouve sur un rocher pour être conforme aux exigences de la ville de Gatineau. La compagnie a aussi l'intention d'y planter une forêt qui sera mature dans 20 ans.

2000 maisons devraient être construites sur le terrain de Brigil une fois le zonage urbain accordé.

D'après les informations de Michel-Denis Potvin

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?