Retour

Début de la saison de plaisance sur le canal Rideau

Le long congé férié marque le lancement officiel de la navigation de plaisance dans les marinas de la région de la capitale nationale.

Il coïncide aussi avec la réouverture des écluses du canal Rideau, l'une des principales attractions touristiques d'Ottawa, consacrée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Le site est un véritable catalyseur pour l'ensemble de l'industrie touristique de la région de la capitale nationale souligne Catherine Fréchette de Tourisme Ottawa.

« Beaucoup de gens viennent visiter et voyagent pour voir des sites de l'UNESCO. C'est très important que ça converge au 150e anniversaire du Canada, ça va élever l'importance de voir le site », explique-t-elle.

L'an dernier, pas moins de 58 583 navires sont passés par les écluses.

Enfin la belle saison!

Partout dans la région, les amateurs de sports nautiques sont fébriles.

À la marina d'Aylmer, on se prépare à mettre les navires à l'eau tout le week-end.

Ce sera le cas de Michel Bérard, qui se passionne pour le bateau depuis 38 ans.

« Ma mise à l'eau a lieu demain après-midi. Ensuite on rentre tout le bagage dans le bateau, le nettoyer, bien l'amarrer au quai et jaser avec nos voisins, s'amuser un peu », résume-t-il.

Manque plus qu'une chose essentielle pour faire de la voile, du vent!

« Présentement il n'y'a pas de vent alors c'est beau, c'est ensoleillé , le niveau d'eau est bon, mais on attend le vent », souligne M. Bérard.

Appel à la prudence

La navigation de plaisance comporte son lot de risques.

Huit personnes se sont noyées depuis janvier en Ontario, ce qui pousse la Police provinciale (PPO) à rappeler ses consignes de prudence.

« On a un surplus de mortalité cette année, trois fois plus que l'an dernier. Il y a eu huit personnes qui sont décédées sous l'âge de trente ans sur les eaux ce printemps », explique Rhéal Levac de la PPO.

Six des huit victimes faisaient du kayak ou du canoë et aucune d'entre elles ne portait de vestes de flottaison.

D'après le reportage du journaliste Gilles Taillon

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine