Retour

Décès d'un pilier de l'art visuel autochtone au Canada

Daphne Odjig, considérée comme une pionnière de l'art visuel autochtone au pays, est décédée entourée de ses proches samedi, à 97 ans, à Kelowna, en Colombie-Britannique.

L'artiste a connu une carrière mondiale. Ses oeuvres représentent des thèmes autochtones, s'inspirant notamment du cubisme et de l'expressionnisme.

Daphne Odjig a étudié les arts visuels à Ottawa, notamment. Le Musée canadien de l'histoire a souligné le départ de cette grande artiste, qualifiée « d'une des plus célèbres peintres et graveuses du Canada ».

Dans les années 1960, « [Daphne Odjig] a contribué à susciter une renaissance artistique autochtone avec son style expressif unique alliant art abstrait et traditions orales autochtones », peut-on lire dans le communiqué de l'établissement.

En 2008, l'oeuvre de Mme Odjig avait fait l'objet d'une rétrospective au Musée des civilisations de Gatineau - devenu depuis le Musée canadien de l'histoire.

Regardez ce reportage de notre collègue Jean-François Chevrier, présenté en février 2015, dans le cadre d'une exposition à la Galerie Cube d'Ottawa :

Une inspiration pour « plusieurs générations de jeunes artistes autochtones »

Daphne Odjig est également reconnue pour avoir été un des membres fondateurs du Professional Native Indian Artists Inc. (PNIAI). Alex Janvier et Norval Morrisseau ont fait partie, entre autres, de ce groupe.

« Si mes oeuvres ont aidé à ouvrir des portes entre notre peuple et la communauté non autochtone, alors je suis contente », avait-elle déclaré en marge d'une exposition au printemps dernier, au Musée des beaux-arts de l'Alberta.

Parmi les récompenses qui ont marqué sa carrière, Daphne Odjig a reçu l'Ordre du Canada en 1986, ainsi qu'un prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, en 2007.

Daphne Odjig est née sur la réserve de Wikwemikong sur l'île Manitoulin en Ontario, d'un père potawatomi et odawa, ainsi que d'une mère britannique venue au Canada en tant qu'épouse de guerre.

Plus d'articles