Retour

Décontaminer les plaines LeBreton pourrait coûter des millions aux contribuables

Le maire d'Ottawa, Jim Watson, soutient que les contribuables d'Ottawa pourraient payer jusqu'à 150 millions de dollars pour la décontamination des plaines LeBreton, en raison du programme municipal de réaménagement des friches industrielles.

Selon Jim Watson, le réaménagement des plaines LeBreton est éligible à une subvention municipale qui pourrait couvrir un maximum de 50 % des coûts de l'assainissement des sols.

« Nous allons discuter avec les gens du groupe RendezVous », a dit le maire. « Ils sont pleinement éligibles à ce programme. »

Les coûts de la décontamination sont estimés entre 170 et 300 millions de dollars, ce qui veut dire que la facture des contribuables pourrait s'élever à plusieurs dizaines de millions.

Le groupe RendezVous n'a pas encore approché la Ville pour obtenir la subvention, selon le maire.

L'objectif du programme est d'inciter les promoteurs immobiliers à nettoyer et à construire sur des terrains pollués qui seraient autrement demeurés vacants.

« Un rendement intéressant à long terme »

Le maire d'Ottawa soutient que le programme municipal de réaménagement des friches industrielles permet de générer davantage de revenus de taxes foncières. 

« Dans chaque cas, les projets de décontamination des terrains n'auraient pas vu le jour sans une subvention de la Ville. »

Un argument contesté

Le directeur de la Fédération canadienne des contribuables, Aaron Wudrick, n'accepte pas l'argument selon lequel ces projets ne verraient pas le jour sans subventions pour la décontamination. « C'est un terrain recherché. Il y avait de la compétition pour le développer. »

Le professeur d'administration à l'Université Carleton, Ian Lee affirme quant à lui que la participation des contribuables à la décontamination des plaines LeBreton est une bonne idée.

« Si vous voulez que les plaines LeBreton soient redéveloppées, je pense que c'est le prix que les gens d'Ottawa vont devoir payer. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine